Comment adopter le style industriel chic ?

Préambule

 

Si le style déco “industriel chic” est de plus en plus convoité, c’est en partie grâce aux amoureux de la décoration indus’ qui ont souhaité lui apporter un nouveau souffle pour un aspect plus raffiné et plus chaleureux.

En effet, le style purement industriel peut parfois sembler assez lourd visuellement et froid du fait d’une accumulation d’objets vintages et industriels, de la présence de matériaux bruts comme le métal, la brique, le bois ou le béton, de la tyauterie laissée apparente.

Pour apporter le côté chic, on n’hésite pas à inviter de la petite déco aux touches dorées et du mobilier d’appoint aux matières élégantes comme le marbre ou le velours.

 

Revêtir un pan de mur d’une couleur intemporelle

 

Loin du style Art Deco ou des teintes pastel qui composent l’univers scandinave, la palette de couleurs pour un intérieur industriel et chic regroupe plutôt des couleurs chaudes et sombres, assez intemporelles : ocre, rouge, terracotta, vert foncé, curry, bleu marine, anthracite, noir.

Pour un salon de caractère et chic, on misera sur un pan de mur coloré ou en briques blanches à la place des iconiques briques rouges du loft new-yorkais.

 

Aérer l’espace pour pouvoir circuler aisément

 

Épurez l’aménagement et la déco pour raffiner votre intérieur c’est le conseil concernant tous les styles.

Misez sur des essentiels et décorez votre salon en veillant à ne pas le surcharger. 

Un canapé, une table basse, un meuble TV et une console ou un buffet selon l’espace dont vous disposez, représentent l’essentiel du mobilier à avoir dans son salon. Un espace épuré est la clé d’une circulation fluide. 

 

Installer une verrière, un must-have du style indus’

 

Si vous avez un grand séjour regroupant salon, cuisine, salle à manger, vous pouvez installer une verrière pour délimiter l’espace de votre salon.

Si vous avez déjà des cloisons entre les différentes pièces à vivre, il vous est tout à fait possible également de transformer l’une d’elles en verrière. 

La verrière délimite sans fermer et ce, tout en laissant traverser la lumière pour une atmosphère élégante et chaleureuse, été comme hiver.

Concernant la verrière elle même, vous n’êtes pas obiligé d’opter pour le style « atelier », de couleur noire. Vous pouveez choisir une verrière de ce type de couleur blanche, bronze…ou bien opter pour une verrière bois aux formes arrondies style Art déco; ses formes organiques apporteront douceur et raffinement.

Investir les rondeurs pour une touche de douceur

 

De même, une table basse ronde, un pouf, une étagère ou un bout de canapé rond adouciront votre intérieur.

Miser sur des touches dorées grâce au laiton et autres métaux

 

Pour une touche esthétique et raffinée dans votre salon industriel, le laiton est une excellente solution.

Installez par exemple un ou deux meubles en laiton et faites quelques rappels avec de la petite déco dorée çà et là pour une harmonie réussie ou bien optez pour du mobilier 100% industriel et des objets déco dorés. Aussi chics que le laiton, le marbre ou le terrazzo sont à considérer lors de vos choix…

Créer une grande bibliothèque, gage d’élégance

 

Si votre salon le permet, que lire est un de vos passe-temps favoris et que l’idée vous plait, lancez-vous dans l’installation d’une élégante bibliothèque. 

Elle habillera votre pièce à vivre et apportera une touche raffinée. Ajoutez quelques objets déco au style industriel. 

Opter pour des assises en velours, le comble du glamour

 

Comme évoqué précédemment, certaines matières ont le don d’apporter une touche chic à un salon industriel. C’est le cas du velours. Il vient casser le côté brut du style et ce, sous forme de fauteuil, canapé ou pouf.

Pensez également à la fausse fourrure sur les assises ainsi qu’aux tapis douillets ou peaux de bêtes au sol.

Oser le grand tapis style oriental ou berbère

 

Très tendances aujourd’hui, ces tapis insufflent un petit air bohème chic à n’importe quel intérieur y compris industriel. Tapis Beni Ouarain, Boucherouite, Azilal… ces mots ne vous parlent pas ? Ce sont des types de tapis blancs ou colorés, à motifs géométriques ou non, avec ou sans franges, épais ou aux poils ras… que l’on se plaît à installer dans nos lieux de vie.

Au sol comme aux murs, tapis, toiles, tentures murales, synonymes de chaleur et de délicatesse, ils mettent de la couleur et de la bonne humeur dans nos salons tout en apportant une touche artisanale. 

Accrocher des guirlandes lumineuses pour une touche de féérie

 

Côté luminaires, on ose les pièces en laiton, gris métallique ou noir pour faire référence au style industriel. Lampadaires en métal filaire, suspensions ou lampes à poser, préférez un design à la fois vintage et élégant.

Ajouter des guirlandes lumineuses sur vos étagères, sous cloche, dans une dame-jeanne ou sur votre petit mobilier d’appoint. Notamment à Noël dès la nuit tombée, elles créent une atmosphère chaleureuse et féérique lorsque vous les allumez.

 

Déposer plantes et bouquets de fleurs fraîches

 

Enfin, pour casser l’aspect brut que prône le style industriel, on invite une touche de fraîcheur grâce à la beauté des fleurs ! On dépose un beau bouquet de fleurs sur sa table basse et quelques plantes vertes çà et là.

Grâce à nos nombreux vases chics et intemporels, faites de votre salon un véritable lieu propice à la détente et agréable à contempler…  Et n’hésitez pas à faire un rappel de cette végétation sur les coussins du fauteuil et du canapé.

Le style Japandi

Le mot Japandi est la contraction de Japon et Scandinavie.

Le résultat : un intérieur de style minimaliste et chaleureux, inspiré de la nature.

La feuille de pierre

Préambule   Matériau à la fois naturel, très abordable et facile à poser, la feuille de pierre avec sa récente arrivée sur le marché de la pierre naturelle, a su se faire une place rapidement et gagner en notoriété. Qu’est-ce que la feuille de pierre ?   La...

Le style néo-antique

On appelle style néo-antique (ou new antic pour les initiés) cette tendance déco dont le principe est de choisir des pièces inspirées de la Grèce antique et de les marier à un minimalisme ultra-contemporain.

Comment bien réussir l’éclairage d’une pièce ?

En matière d’éclairage, nombreuses sont les possibilités : éclairage directionnel, indirect, lumière diffuse, température de couleur, puissance…. Bien éclairer son intérieur est tout aussi important que de l’aménager et le décorer.

Pour éviter la pénombre ou au contraire d’être ébloui, quelques règles élémentaires sont à connaître.

Décoration d’intérieur : les règles de base pour la réussir

La décoration d’intérieur semble être a priori une discipline simple. On s’aperçoit bien vite quand on y est confronté que cela n’aboutit pas au résultat escompté et en tous cas pas à la photo vue sur le magazine ou le site. Pour ce faire, quelques règles de base sont à respecter.

Et si on craquait pour du béton ciré ?

Beau, doux, épuré, agréable à vivre, le béton ciré s’installe de plus en plus dans nos intérieurs. Ultra inspirant, c’est un matériau qui permet de jouer sur les formes, les couleurs, les textures. Il habille aussi bien les sols que les murs, les plans de travail que les escaliers.

Bien choisir son parquet en bois : massif ou contrecollé ?

Authentique, chaleureux et moderne, le parquet en bois s’adapte à tous les styles d’habitat et offre du confort (car c’est un isolant thermique) à chaque pièce de la maison.

Massif ou contrecollé ? Voici les questions à se poser et quelques conseils pour choisir le type et le style de parquet en bois qui vous convient.

Verrières en verres spéciaux : laisser passer la lumière sans dévoiler l’intimité.

Si la verrière est devenue extrêmement populaire, c’est pour son atout déco indéniable, mais c’est aussi et surtout parce qu’elle permet d’amener de la lumière dans des pièces aveugles.

Pour une chambre ou une salle de bain la verrière pose rapidement la question de l’intimité…

Conseils pour créer un intérieur à votre image

La rénovation de son intérieur semble toujours simple quand on feuillette les pages d’un magazine ou que l’on regarde certaines émissions de télé mais en fait on peut vite bloquer sur des détails ou autre et ne plus savoir dans quel ordre envisager son projet que ce soit pour une pièce ou son logement tout entier…

Conseils d’aménagement pour une pièce à vivre orientée sud

Situation privilégiée, l’exposition au sud d’une pièce de vie permet de profiter d’une belle luminosité naturelle tout au long de la journée. Cependant, en fonction de la saison et de la région dans laquelle vous habitez, cet ensoleillement doit être…

 Aménager une cuisine comme un salon 

Si votre cuisine est ouverte ou semi ouverte sur votre pièce de vie, il est souvent opportun de la décorer tel un salon pour respecter l’harmonie visuelle de la pièce. Voici quelques règles à observer.

Peintures : le choix en fonction de l’orientation de votre pièce

Le choix d’une peinture est d’abord une affaire de goût mais il ne faudra surtout pas oublier l’orientation de la pièce sous peine de mauvaises surprises !

Le style mix and match

Tendance déco bien installée aujourd’hui, le style mix and match permet de mélanger des matières, couleurs, motifs et styles différents, rendant ainsi votre intérieur original.

Les bonnes questions à se poser quand on (re)fait sa cuisine

On garde sa cuisine environ quinze ou vingt ans. Mieux vaut ne pas se tromper !!

Comment « agrandir » un espace et le rendre plus lumineux ?

Vous pouvez opter pour différentes solutions, en même temps ou non selon la configuration des lieux et selon votre budget

Comment bien structurer son projet de décoration d’intérieur ?

Pour bien structurer votre projet posez-vous les questions suivantes

Comment bien choisir sa crédence de cuisine?

Cet article traite du choix de la crédence (espace juste au-dessus du plan de travail) et du fond de hotte (espace au dessus du plan de cuisson).

%d blogueurs aiment cette page :