Le style Japandi

Préambule

 

Le mot Japandi est la contraction de Japon et Scandinavie.

Le résultat : un intérieur de style minimaliste et chaleureux, inspiré de la nature.

Par ailleurs, le Japandi est une véritable philosophie de vie inspirée du wabi-sabi, concept japonais qui permet de percevoir la beauté dans l’imperfection, la simplicité et l’authenticité.

Mais comment l’adopter ?

 

 Il faut oublier le superflu et se concentrer sur l’essentiel : la première règle est donc faire le tri ! Exit les bibelots et objets déco inutiles.

L’intérieur doit être avant tout fonctionnel et lumineux. On peut bien sûr l’agrémenter de quelques objets déco faits main issus de l’artisanat japonais ou scandinave pour apporter vie et chaleur à la pièce.

Quelles couleurs choisir ?

 

 Opter pour une palette de couleurs douces qui se rapprochent de la nature, pour créer une ambiance sereine à l’allure scandinave et un espace lumineux. 

Crème, gris perle ou encore miel sont des nuances à faire facilement entrer dans cette déco, que ce soit en peinture sur les murs ou dans le linge de maison. 

 Ajouter ensuite la touche japonaise en jouant sur les contrastes avec une palette plus profonde : teintes de marron, de gris anthracite, de noir et de bleu foncé qui apporteront du caractère à votre intérieur.

Enfin, parsemer de quelques touches de teintes de terre (ocre, terracotta…),  le but étant de rester dans un éventail de couleurs qui évoque les matières brutes et naturelles, où se mélangent subtilement douceur et sobriété.

La déco japandi : le règne de l’authenticité

 

Il faudra mixer des pièces emblématiques de la décoration scandinave avec de la déco japonaise afin de rester dans le naturel et allier bien-être, simplicité et authenticité. 

L’esprit japonais c’est aussi la beauté de l’imperfection, il est donc judicieux de choisir les objets uniques issus de l’artisanat scandinave ou réparés grâce à la méthode japonaise utilisant de la poudre d’or, le kintsugi.

Le mobilier

Matières brutes, naturelles et lignes épurées. Il est indispensable de prendre le temps de choisir ses meubles avec justesse. Du noyer pour la cuisine, du chêne pour la table de la salle à manger, du rotin pour l’armoire de la chambre… Autant de matériaux nobles et naturels à privilégier pour bien réussir cette décoration.

Ne pas hésiter à créer un mur en tasseaux de bois pour apporter du relief et de la chaleur.

Oser le mélange des styles en associant par exemple un canapé futon à l’esprit japonais avec un fauteuil au design scandinave.

Les sols

Choisir un parquet de bois clair ou du béton ciré.

Les accessoires déco

Des lanternes japonaises aideront à créer une ambiance tamisée propice à la relaxation dans n’importe quelle pièce de la maison.

 Des vases en grès appuieront le côté authentique du style japandi; y déposer des branches de cerisier.

De la vaisselle en céramique et en bois ainsi qu’un service à thé japonais en fonte pour un voyage au pays du soleil levant…

Pour décorer les murs, opter pour des affiches illustrées façon « shibori », le « tie and dye » japonais aux nuances de bleu.

Enfin éparpiller quelques objets déco ainsi que des plantes, toujours en restant assez minimaliste !!

Si malgré ces conseils vous avez besoin d’aide concernant votre décoration japandi ou tout autre sujet (architecture d’intérieur…), n’hésitez pas à me consulter !

La feuille de pierre

Préambule   Matériau à la fois naturel, très abordable et facile à poser, la feuille de pierre avec sa récente arrivée sur le marché de la pierre naturelle, a su se faire une place rapidement et gagner en notoriété. Qu’est-ce que la feuille de pierre ?   La...

Le style néo-antique

On appelle style néo-antique (ou new antic pour les initiés) cette tendance déco dont le principe est de choisir des pièces inspirées de la Grèce antique et de les marier à un minimalisme ultra-contemporain.

Comment bien réussir l’éclairage d’une pièce ?

En matière d’éclairage, nombreuses sont les possibilités : éclairage directionnel, indirect, lumière diffuse, température de couleur, puissance…. Bien éclairer son intérieur est tout aussi important que de l’aménager et le décorer.

Pour éviter la pénombre ou au contraire d’être ébloui, quelques règles élémentaires sont à connaître.

Décoration d’intérieur : les règles de base pour la réussir

La décoration d’intérieur semble être a priori une discipline simple. On s’aperçoit bien vite quand on y est confronté que cela n’aboutit pas au résultat escompté et en tous cas pas à la photo vue sur le magazine ou le site. Pour ce faire, quelques règles de base sont à respecter.

Et si on craquait pour du béton ciré ?

Beau, doux, épuré, agréable à vivre, le béton ciré s’installe de plus en plus dans nos intérieurs. Ultra inspirant, c’est un matériau qui permet de jouer sur les formes, les couleurs, les textures. Il habille aussi bien les sols que les murs, les plans de travail que les escaliers.

Bien choisir son parquet en bois : massif ou contrecollé ?

Authentique, chaleureux et moderne, le parquet en bois s’adapte à tous les styles d’habitat et offre du confort (car c’est un isolant thermique) à chaque pièce de la maison.

Massif ou contrecollé ? Voici les questions à se poser et quelques conseils pour choisir le type et le style de parquet en bois qui vous convient.

Verrières en verres spéciaux : laisser passer la lumière sans dévoiler l’intimité.

Si la verrière est devenue extrêmement populaire, c’est pour son atout déco indéniable, mais c’est aussi et surtout parce qu’elle permet d’amener de la lumière dans des pièces aveugles.

Pour une chambre ou une salle de bain la verrière pose rapidement la question de l’intimité…

Conseils pour créer un intérieur à votre image

La rénovation de son intérieur semble toujours simple quand on feuillette les pages d’un magazine ou que l’on regarde certaines émissions de télé mais en fait on peut vite bloquer sur des détails ou autre et ne plus savoir dans quel ordre envisager son projet que ce soit pour une pièce ou son logement tout entier…

Conseils d’aménagement pour une pièce à vivre orientée sud

Situation privilégiée, l’exposition au sud d’une pièce de vie permet de profiter d’une belle luminosité naturelle tout au long de la journée. Cependant, en fonction de la saison et de la région dans laquelle vous habitez, cet ensoleillement doit être…

 Aménager une cuisine comme un salon 

Si votre cuisine est ouverte ou semi ouverte sur votre pièce de vie, il est souvent opportun de la décorer tel un salon pour respecter l’harmonie visuelle de la pièce. Voici quelques règles à observer.

Peintures : le choix en fonction de l’orientation de votre pièce

Le choix d’une peinture est d’abord une affaire de goût mais il ne faudra surtout pas oublier l’orientation de la pièce sous peine de mauvaises surprises !

Le style mix and match

Tendance déco bien installée aujourd’hui, le style mix and match permet de mélanger des matières, couleurs, motifs et styles différents, rendant ainsi votre intérieur original.

Les bonnes questions à se poser quand on (re)fait sa cuisine

On garde sa cuisine environ quinze ou vingt ans. Mieux vaut ne pas se tromper !!

Comment « agrandir » un espace et le rendre plus lumineux ?

Vous pouvez opter pour différentes solutions, en même temps ou non selon la configuration des lieux et selon votre budget

Comment bien structurer son projet de décoration d’intérieur ?

Pour bien structurer votre projet posez-vous les questions suivantes

Comment bien choisir sa crédence de cuisine?

Cet article traite du choix de la crédence (espace juste au-dessus du plan de travail) et du fond de hotte (espace au dessus du plan de cuisson).

%d blogueurs aiment cette page :