Préambule
Le mot Japandi est la contraction de Japon et Scandinavie.
Le résultat : un intérieur de style minimaliste et chaleureux, inspiré de la nature.
Par ailleurs, le Japandi est une véritable philosophie de vie inspirée du wabi-sabi, concept japonais qui permet de percevoir la beauté dans l’imperfection, la simplicité et l’authenticité.
Mais comment l’adopter ?
Il faut oublier le superflu et se concentrer sur l’essentiel : la première règle est donc faire le tri ! Exit les bibelots et objets déco inutiles.
L’intérieur doit être avant tout fonctionnel et lumineux. On peut bien sûr l’agrémenter de quelques objets déco faits main issus de l’artisanat japonais ou scandinave pour apporter vie et chaleur à la pièce.
Quelles couleurs choisir ?
Opter pour une palette de couleurs douces qui se rapprochent de la nature, pour créer une ambiance sereine à l’allure scandinave et un espace lumineux.
Crème, gris perle ou encore miel sont des nuances à faire facilement entrer dans cette déco, que ce soit en peinture sur les murs ou dans le linge de maison.
Ajouter ensuite la touche japonaise en jouant sur les contrastes avec une palette plus profonde : teintes de marron, de gris anthracite, de noir et de bleu foncé qui apporteront du caractère à votre intérieur.
Enfin, parsemer de quelques touches de teintes de terre (ocre, terracotta…), le but étant de rester dans un éventail de couleurs qui évoque les matières brutes et naturelles, où se mélangent subtilement douceur et sobriété.
La déco japandi : le règne de l’authenticité
Il faudra mixer des pièces emblématiques de la décoration scandinave avec de la déco japonaise afin de rester dans le naturel et allier bien-être, simplicité et authenticité.
L’esprit japonais c’est aussi la beauté de l’imperfection, il est donc judicieux de choisir les objets uniques issus de l’artisanat scandinave ou réparés grâce à la méthode japonaise utilisant de la poudre d’or, le kintsugi.
Le mobilier
Matières brutes, naturelles et lignes épurées. Il est indispensable de prendre le temps de choisir ses meubles avec justesse. Du noyer pour la cuisine, du chêne pour la table de la salle à manger, du rotin pour l’armoire de la chambre… Autant de matériaux nobles et naturels à privilégier pour bien réussir cette décoration.
Ne pas hésiter à créer un mur en tasseaux de bois pour apporter du relief et de la chaleur.
Oser le mélange des styles en associant par exemple un canapé futon à l’esprit japonais avec un fauteuil au design scandinave.
Les sols
Choisir un parquet de bois clair ou du béton ciré.
Les accessoires déco
Des lanternes japonaises aideront à créer une ambiance tamisée propice à la relaxation dans n’importe quelle pièce de la maison.
Des vases en grès appuieront le côté authentique du style japandi; y déposer des branches de cerisier.
De la vaisselle en céramique et en bois ainsi qu’un service à thé japonais en fonte pour un voyage au pays du soleil levant…
Pour décorer les murs, opter pour des affiches illustrées façon « shibori », le « tie and dye » japonais aux nuances de bleu.
Enfin éparpiller quelques objets déco ainsi que des plantes, toujours en restant assez minimaliste !!
Si malgré ces conseils vous avez besoin d’aide concernant votre décoration japandi ou tout autre sujet (architecture d’intérieur…), n’hésitez pas à me consulter !