La feuille de pierre

Préambule

 

Matériau à la fois naturel, très abordable et facile à poser, la feuille de pierre avec sa récente arrivée sur le marché de la pierre naturelle, a su se faire une place rapidement et gagner en notoriété.

Qu’est-ce que la feuille de pierre ?

 

La feuille de pierre est un revêtement à la fois léger et flexible, comme une feuille simple sur laquelle on aurait ajouté de la pierre naturelle. Les matières utilisées sont généralement de l’ardoise, du mica, du quartzite ou encore du marbre. On retrouve même dans certaines enseignes des finitions en béton ou en rouille.

La feuille de pierre se compose de plusieurs feuilles de 1,5 à 2 mm d’épaisseur et renforcé avec un support composé de fibres de verre et de résine. Les matériaux généralement utilisés sont l’ardoise, le quartzite et le mica

Elle se décline en plusieurs tailles et finitions permettant ainsi de choisir celle qui convient le mieux à votre intérieur. Ce matériau offre l’élégance et le caractère de la pierre tout en évitant les contraintes liées au prix et à l’installation. 

 

Ses avantages

 

Sa résistance

La feuille de pierre est un revêtement solide et robuste. Il résiste aux UV et possède des facultés imperméables. Ce matériau peut alors se poser aussi bien en intérieur qu’en extérieur, sur les murs ou sur les sols. Il résistera aux intempéries et à l’usure.

Son esthétisme

 

L’aspect esthétique de la feuille de pierre est semblable à celui de la pierre massive. Son rendu naturel et flexible sublimera parfaitement vos murs intérieurs et extérieurs avec son large choix de colorations et textures. 

De plus, chaque feuille est unique et offre une palette de couleurs infinie et des textures incomparables.

A noter : la feuille de pierre naturelle et translucide pour supports lumineux.

Cette feuille de pierre naturelle et translucide est composée d’une strate de mica ou d’ardoise fixée sur un support en fibre de verre et résine de polyester transparente.

Elle est spécialement conçue pour le revêtement de supports lumineux tels que le mobilier en verre ou PVC (que les fabricants recommandent diffusant) avec un processus de rétro-éclairage, les baies vitrées avec éclairage naturel, les parois de douche ou de dressing avec un processus de rétro-éclairage, les luminaires …

 

Sa pose

 

La pose ainsi que la découpe de la feuille de pierre sont plutôt simples. 

Faites plutôt appel à un professionnel pour les grandes surfaces ou les pièces telles que la salle de bain…

Il existe également des formats déjà fonctionnels dans certains magasins avec des modèles standards ou sur-mesure. 

Les feuilles de pierre peuvent se poser au-dessus des peintures, des revêtements en bois et même sur les plaques de plâtre. Une fois la surface préparée et nettoyée, il suffira de procéder à la pose. Les feuilles se découpent aisément pour une application sur mesure sans difficulté.

Pour une bonne tenue du revêtement mural en feuille de pierre, l’utilisation d’une colle polymère hybride est recommandée : ce type de colle est réputé pour sa tenue impeccable et sa grande étanchéité.

Une fois votre pose effectuée, il sera aisé d’entretenir votre nouveau revêtement. Vous pourrez vous en tenir à l’application d’un produit antitaches et d’un spray nettoyant qui permettront de conserver la teinte des feuilles de pierre murales de façon durable. 

 

Ses utilisations classiques

 

La feuille de pierre est essentiellement utilisée en tant que revêtement mural, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ce matériau résistant et étanche résiste bien aux changements climatiques. 

À l’extérieur, on le trouve généralement au niveau des façades, ce qui donne un aspect élégant à la maison. 

Au niveau de l’intérieur, la feuille de pierre est souvent située au niveau d’un ou de plusieurs murs (salon , chambre, salle de bain) ou encore en crédence de cuisine. Elle confère ainsi un style chaleureux et contemporain. Vous pouvez également en habiller la cheminée,

L’ardoise murale est un choix parfait pour les pièces qui subissent l’impact de l’humidité au quotidien. Elles sont spécialement conseillées pour les cuisines les sales de bain et les espaces de détente comme la piscine et le spa, où les feuilles de pierre murales créeront un effet apaisant.

 

Ses autres applications

 

Vous pouvez également choisir d’habiller votre sol avec ce matériau. Attention néanmoins aux pièces choisies : il est préférable d’en poser dans les endroits les moins fréquentés de la maison. 

Toujours grâce à sa flexibilité et sa finesse, la feuille de pierre peut s’adapter à de nombreux supports comme le mobilier et les objets de décoration. Selon le modèle choisi, vous avez la possibilité de créer différentes ambiances et effets. 

Sa flexibilité lui permet d’être associée à n’importe quel support, que ce soit du béton, du plâtre ou encore du carrelage. On peut aussi la retrouver sur des surfaces plates comme arrondies.

 

Son prix

 

Contrairement à d’autres matériaux plus connus, la feuille de pierre est peu coûteuse. Tout dépend de la pierre d’origine, mais le prix reste relativement raisonnable. Vous pourrez vous procurer de la feuille de pierre  à partir de 50 euros le mètre carré. 

Le style Japandi

Le mot Japandi est la contraction de Japon et Scandinavie.

Le résultat : un intérieur de style minimaliste et chaleureux, inspiré de la nature.

Le style néo-antique

On appelle style néo-antique (ou new antic pour les initiés) cette tendance déco dont le principe est de choisir des pièces inspirées de la Grèce antique et de les marier à un minimalisme ultra-contemporain.

Comment bien réussir l’éclairage d’une pièce ?

En matière d’éclairage, nombreuses sont les possibilités : éclairage directionnel, indirect, lumière diffuse, température de couleur, puissance…. Bien éclairer son intérieur est tout aussi important que de l’aménager et le décorer.

Pour éviter la pénombre ou au contraire d’être ébloui, quelques règles élémentaires sont à connaître.

Décoration d’intérieur : les règles de base pour la réussir

La décoration d’intérieur semble être a priori une discipline simple. On s’aperçoit bien vite quand on y est confronté que cela n’aboutit pas au résultat escompté et en tous cas pas à la photo vue sur le magazine ou le site. Pour ce faire, quelques règles de base sont à respecter.

Et si on craquait pour du béton ciré ?

Beau, doux, épuré, agréable à vivre, le béton ciré s’installe de plus en plus dans nos intérieurs. Ultra inspirant, c’est un matériau qui permet de jouer sur les formes, les couleurs, les textures. Il habille aussi bien les sols que les murs, les plans de travail que les escaliers.

Bien choisir son parquet en bois : massif ou contrecollé ?

Authentique, chaleureux et moderne, le parquet en bois s’adapte à tous les styles d’habitat et offre du confort (car c’est un isolant thermique) à chaque pièce de la maison.

Massif ou contrecollé ? Voici les questions à se poser et quelques conseils pour choisir le type et le style de parquet en bois qui vous convient.

Verrières en verres spéciaux : laisser passer la lumière sans dévoiler l’intimité.

Si la verrière est devenue extrêmement populaire, c’est pour son atout déco indéniable, mais c’est aussi et surtout parce qu’elle permet d’amener de la lumière dans des pièces aveugles.

Pour une chambre ou une salle de bain la verrière pose rapidement la question de l’intimité…

Conseils pour créer un intérieur à votre image

La rénovation de son intérieur semble toujours simple quand on feuillette les pages d’un magazine ou que l’on regarde certaines émissions de télé mais en fait on peut vite bloquer sur des détails ou autre et ne plus savoir dans quel ordre envisager son projet que ce soit pour une pièce ou son logement tout entier…

Conseils d’aménagement pour une pièce à vivre orientée sud

Situation privilégiée, l’exposition au sud d’une pièce de vie permet de profiter d’une belle luminosité naturelle tout au long de la journée. Cependant, en fonction de la saison et de la région dans laquelle vous habitez, cet ensoleillement doit être…

 Aménager une cuisine comme un salon 

Si votre cuisine est ouverte ou semi ouverte sur votre pièce de vie, il est souvent opportun de la décorer tel un salon pour respecter l’harmonie visuelle de la pièce. Voici quelques règles à observer.

Peintures : le choix en fonction de l’orientation de votre pièce

Le choix d’une peinture est d’abord une affaire de goût mais il ne faudra surtout pas oublier l’orientation de la pièce sous peine de mauvaises surprises !

Le style mix and match

Tendance déco bien installée aujourd’hui, le style mix and match permet de mélanger des matières, couleurs, motifs et styles différents, rendant ainsi votre intérieur original.

Les bonnes questions à se poser quand on (re)fait sa cuisine

On garde sa cuisine environ quinze ou vingt ans. Mieux vaut ne pas se tromper !!

Comment « agrandir » un espace et le rendre plus lumineux ?

Vous pouvez opter pour différentes solutions, en même temps ou non selon la configuration des lieux et selon votre budget

Comment bien structurer son projet de décoration d’intérieur ?

Pour bien structurer votre projet posez-vous les questions suivantes

Comment bien choisir sa crédence de cuisine?

Cet article traite du choix de la crédence (espace juste au-dessus du plan de travail) et du fond de hotte (espace au dessus du plan de cuisson).

%d blogueurs aiment cette page :