Le style néo-antique

Préambule

 

On appelle style néo-antique (ou new antic pour les initiés) cette tendance déco dont le principe est de choisir des pièces inspirées de la Grèce antique et de les marier à un minimalisme ultra-contemporain.

C’est quoi, le style néo-antique ?

 

Après des premiers pas timides quelques saisons plus tôt, le courant néo-antique s’annonce désormais parmi les tendances fortes en déco.

Ses pièces phares : le papier peint style Aphrodite, la colonne corinthienne et la statuaire grecque, trois éléments omniprésents dans le style Grèce antique revisité.

Concrètement, le néo-antique consiste donc à reprendre les éléments incontournables du style hellène. Arcades et colonnes, socles et coupes, visages et bustes, pierres et céramique, drapés et formes géométriques, démesure et décalage en font partie intégrante, en formes comme en motifs. Et le tout s’intègre généralement dans une décoration contemporaine plutôt minimaliste, pour éviter le premier degré.

Voilà sans doute pourquoi on l’aime autant : la déco néo-antique donne facilement du cachet à nos intérieurs, qu’il s’agisse d’un salon haussmannien ou d’un studio d’étudiant !

 

Comment adopter la tendance néo-antique ?

 

Il est conseillé de commencer en douceur avec quelques objets déco néo-antiques bien trouvés, et surtout, de les intégrer dans une ambiance suffisamment contemporaine pour les décaler. En effet pas de colonne grecque dans le salon!

Histoire d’éviter les faux pas, on les préfère également dans un décor aux tons neutres. Ce qui tombe plutôt bien, puisque le blanc est le plus bel allié du style new antic.

Les céramiques

Les céramiques ont été l’une des premières catégories déco à adopter la tendance new antic, et elles sont plus que jamais d’actualité. Avec un vase au look d’amphore ou un bibelot au look de colonne grecque, c’est toute la pièce qui gagne en style sans trop en faire. Même la vaisselle a adopté la tendance, avec des assiettes ornées de visages antiques ou de silhouettes de monuments.

Les statues

Les statues sont une façon plus décalée de craquer pour le néo-antique, et l’effet peut être aussi fun que spectaculaire. On dépose une tête d’Apollon sur un rebord de fenêtre, un buste drapé sur un buffet moderne… Pour la note classique, on en reste au noir ou au blanc, pour la note ludique, on ose les variantes colorées. Et pour les plus téméraires, on peut même oser le poster XXL sur un mur !

Le papier peint

Et pourquoi pas du papier peint ? On trouve des déclinaisons du style hellène sur des papiers peints panoramiques, aussi graphiques qu’élégants, parfois même inspirés par le line art. Une façon contemporaine de réinterpréter le design antique, idéal sur un mur d’accent ou dans un petit espace neutre comme un couloir.

Les meubles

Les meubles néo-antiques, eux, s’inspirent de l’architecture gréco-romaine pour un style qui sort du lot. Le best-seller ? Les tables à piètement en forme de colonne antique, version table basse dans le salon ou table haute dans la salle à manger, option marbre pour les gros budgets.

 

Voilà vous savez tout!

Mon conseil : style à utiliser avec parcimonie pour ne pas tomber dans le cliché et le mauvais goût. En revanche, lorsqu’il est maîtrisé, ce style sublime les intérieurs.

 

Le style Japandi

Le mot Japandi est la contraction de Japon et Scandinavie.

Le résultat : un intérieur de style minimaliste et chaleureux, inspiré de la nature.

La feuille de pierre

Préambule   Matériau à la fois naturel, très abordable et facile à poser, la feuille de pierre avec sa récente arrivée sur le marché de la pierre naturelle, a su se faire une place rapidement et gagner en notoriété. Qu’est-ce que la feuille de pierre ?   La...

Comment bien réussir l’éclairage d’une pièce ?

En matière d’éclairage, nombreuses sont les possibilités : éclairage directionnel, indirect, lumière diffuse, température de couleur, puissance…. Bien éclairer son intérieur est tout aussi important que de l’aménager et le décorer.

Pour éviter la pénombre ou au contraire d’être ébloui, quelques règles élémentaires sont à connaître.

Décoration d’intérieur : les règles de base pour la réussir

La décoration d’intérieur semble être a priori une discipline simple. On s’aperçoit bien vite quand on y est confronté que cela n’aboutit pas au résultat escompté et en tous cas pas à la photo vue sur le magazine ou le site. Pour ce faire, quelques règles de base sont à respecter.

Et si on craquait pour du béton ciré ?

Beau, doux, épuré, agréable à vivre, le béton ciré s’installe de plus en plus dans nos intérieurs. Ultra inspirant, c’est un matériau qui permet de jouer sur les formes, les couleurs, les textures. Il habille aussi bien les sols que les murs, les plans de travail que les escaliers.

Bien choisir son parquet en bois : massif ou contrecollé ?

Authentique, chaleureux et moderne, le parquet en bois s’adapte à tous les styles d’habitat et offre du confort (car c’est un isolant thermique) à chaque pièce de la maison.

Massif ou contrecollé ? Voici les questions à se poser et quelques conseils pour choisir le type et le style de parquet en bois qui vous convient.

Verrières en verres spéciaux : laisser passer la lumière sans dévoiler l’intimité.

Si la verrière est devenue extrêmement populaire, c’est pour son atout déco indéniable, mais c’est aussi et surtout parce qu’elle permet d’amener de la lumière dans des pièces aveugles.

Pour une chambre ou une salle de bain la verrière pose rapidement la question de l’intimité…

Conseils pour créer un intérieur à votre image

La rénovation de son intérieur semble toujours simple quand on feuillette les pages d’un magazine ou que l’on regarde certaines émissions de télé mais en fait on peut vite bloquer sur des détails ou autre et ne plus savoir dans quel ordre envisager son projet que ce soit pour une pièce ou son logement tout entier…

Conseils d’aménagement pour une pièce à vivre orientée sud

Situation privilégiée, l’exposition au sud d’une pièce de vie permet de profiter d’une belle luminosité naturelle tout au long de la journée. Cependant, en fonction de la saison et de la région dans laquelle vous habitez, cet ensoleillement doit être…

 Aménager une cuisine comme un salon 

Si votre cuisine est ouverte ou semi ouverte sur votre pièce de vie, il est souvent opportun de la décorer tel un salon pour respecter l’harmonie visuelle de la pièce. Voici quelques règles à observer.

Peintures : le choix en fonction de l’orientation de votre pièce

Le choix d’une peinture est d’abord une affaire de goût mais il ne faudra surtout pas oublier l’orientation de la pièce sous peine de mauvaises surprises !

Le style mix and match

Tendance déco bien installée aujourd’hui, le style mix and match permet de mélanger des matières, couleurs, motifs et styles différents, rendant ainsi votre intérieur original.

Les bonnes questions à se poser quand on (re)fait sa cuisine

On garde sa cuisine environ quinze ou vingt ans. Mieux vaut ne pas se tromper !!

Comment « agrandir » un espace et le rendre plus lumineux ?

Vous pouvez opter pour différentes solutions, en même temps ou non selon la configuration des lieux et selon votre budget

Comment bien structurer son projet de décoration d’intérieur ?

Pour bien structurer votre projet posez-vous les questions suivantes

Comment bien choisir sa crédence de cuisine?

Cet article traite du choix de la crédence (espace juste au-dessus du plan de travail) et du fond de hotte (espace au dessus du plan de cuisson).

%d blogueurs aiment cette page :