Préambule
On appelle style néo-antique (ou new antic pour les initiés) cette tendance déco dont le principe est de choisir des pièces inspirées de la Grèce antique et de les marier à un minimalisme ultra-contemporain.
C’est quoi, le style néo-antique ?
Après des premiers pas timides quelques saisons plus tôt, le courant néo-antique s’annonce désormais parmi les tendances fortes en déco.
Ses pièces phares : le papier peint style Aphrodite, la colonne corinthienne et la statuaire grecque, trois éléments omniprésents dans le style Grèce antique revisité.
Concrètement, le néo-antique consiste donc à reprendre les éléments incontournables du style hellène. Arcades et colonnes, socles et coupes, visages et bustes, pierres et céramique, drapés et formes géométriques, démesure et décalage en font partie intégrante, en formes comme en motifs. Et le tout s’intègre généralement dans une décoration contemporaine plutôt minimaliste, pour éviter le premier degré.
Voilà sans doute pourquoi on l’aime autant : la déco néo-antique donne facilement du cachet à nos intérieurs, qu’il s’agisse d’un salon haussmannien ou d’un studio d’étudiant !
Comment adopter la tendance néo-antique ?
Il est conseillé de commencer en douceur avec quelques objets déco néo-antiques bien trouvés, et surtout, de les intégrer dans une ambiance suffisamment contemporaine pour les décaler. En effet pas de colonne grecque dans le salon!
Histoire d’éviter les faux pas, on les préfère également dans un décor aux tons neutres. Ce qui tombe plutôt bien, puisque le blanc est le plus bel allié du style new antic.
Les céramiques
Les céramiques ont été l’une des premières catégories déco à adopter la tendance new antic, et elles sont plus que jamais d’actualité. Avec un vase au look d’amphore ou un bibelot au look de colonne grecque, c’est toute la pièce qui gagne en style sans trop en faire. Même la vaisselle a adopté la tendance, avec des assiettes ornées de visages antiques ou de silhouettes de monuments.
Les statues
Les statues sont une façon plus décalée de craquer pour le néo-antique, et l’effet peut être aussi fun que spectaculaire. On dépose une tête d’Apollon sur un rebord de fenêtre, un buste drapé sur un buffet moderne… Pour la note classique, on en reste au noir ou au blanc, pour la note ludique, on ose les variantes colorées. Et pour les plus téméraires, on peut même oser le poster XXL sur un mur !
Le papier peint
Et pourquoi pas du papier peint ? On trouve des déclinaisons du style hellène sur des papiers peints panoramiques, aussi graphiques qu’élégants, parfois même inspirés par le line art. Une façon contemporaine de réinterpréter le design antique, idéal sur un mur d’accent ou dans un petit espace neutre comme un couloir.
Les meubles
Les meubles néo-antiques, eux, s’inspirent de l’architecture gréco-romaine pour un style qui sort du lot. Le best-seller ? Les tables à piètement en forme de colonne antique, version table basse dans le salon ou table haute dans la salle à manger, option marbre pour les gros budgets.
Voilà vous savez tout!
Mon conseil : style à utiliser avec parcimonie pour ne pas tomber dans le cliché et le mauvais goût. En revanche, lorsqu’il est maîtrisé, ce style sublime les intérieurs.