Préambule
En matière d’éclairage, nombreuses sont les possibilités : éclairage directionnel, indirect, lumière diffuse, température de couleur, puissance…. Bien éclairer son intérieur est tout aussi important que de l’aménager et le décorer.
Pour éviter la pénombre ou au contraire d’être ébloui, quelques règles élémentaires sont à connaître.
Les différents types d’éclairage
Ils se complètent souvent au sein d’une même pièce et ont chacun une fonction bien précise:
L’éclairage général
Il consiste à éclairer une pièce dans son ensemble au moyen d’une suspension ou d’un plafonnier. C’est celui que vous allumez en premier et qui sort la pièce de la pénombre.
L’éclairage d’ambiance
Il complète l’éclairage général et donne une atmosphère à la pièce : cosy, contemporaine, théâtrale, apaisante… Les appliques, bandeaux, lampadaires, lampes à poser (fixes ou baladeuses) participent à son effet.
L’éclairage mixte
Il combine les éclairages direct et indirect. On parle d’éclairage fonctionnel lorsqu’il s’agit d’apporter un maximum de confort et de sécurité en vue de réaliser des activités précises : travailler, cuisiner, bricoler. Le plus souvent, on a recours à un éclairage direct qui appuie, par exemple, tout ou partie d’un plan de travail.
Autres notions à ne pas négliger
La puissance de l’éclairage choisi
On ne met pas la même puissance au-dessus d’un plan de travail et dans une entrée.
La température de couleur
Elle est également importante. Généralement on parle de lumière froide et de lumière chaude. L’idée est qu’elle soit la plus proche possible de la lumière naturelle. A savoir : les lumières chaudes dans les pièces de vie créent des ambiances plus chaleureuses.
Choisir le bon éclairage en fonction des pièces
A chacune son éclairage approprié. Les besoins ainsi que l’ambiance recherchée orientent obligatoirement le choix d’un éclairage plutôt direct, indirect, mixte, fonctionnel…
Dans la pièce de vie
Il n’est pas rare de voir une suspension en plein milieu du salon (souvent dans les appartements neufs) mais ce n’est jamais suffisant, surtout en fonction de la taille de la pièce.
En plus d’une suspension, il peut être opportun de fixer des appliques aux murs qui auront tendance à faire ressortir leur couleur ou bien un élément comme un tableau. Les appliques diffuseront une jolie lumière douce renforçant le charme du lieu.
Installer un lampadaire participe à l’éclairage général mais apporte surtout une touche déco pour l’ambiance.
Quant aux lampes à poser, elles créent des points lumineux complémentaires et ponctuels.
Dans la salle à manger
Souvent adjacente au salon, l’éclairage de cette pièce se place au-dessus de la table. Il habille ainsi l’espace et crée l’ambiance. Attention à ce que la lumière ne soit pas trop forte et que le luminaire choisi soit à bonne hauteur. Trop bas, vous risquez de vous cogner dedans et d’être ébloui ; trop haut, il n’éclaire pas suffisamment la table. La hauteur des points lumineux est importante, elle définit les zones de lumière mais surtout les zones d’ombre ou moins éclairées.
Le luminaire peut devenir une pièce maîtresse de la décoration. Par exemple : la suspension Tense de NewWorks accrochée au-dessus d’une table à manger (ou d’une table basse), avec ses courbes douces et épurées, vient rompre avec le style Haussmannien..
Avec une ampoule à fond plein, la lumière filtrée et dirigée vers le haut fait apparaître un jeu d’ombre et de lumière au plafond.
Il est souvent très judicieux de choisir un éclairage sur variateur car la table peut servir pour manger mais aussi pour travailler; il en de même dans un salon où l’on peut s’adonner à différentes activités.
Dans la cuisine
Le choix de l’éclairage y est primordial car c’est une pièce technique : un éclairage directionnel est donc indispensable. Pour éviter l’ombre, l’éclairage doit être dans l’axe du plan de travail mais pas derrière soi. Un éclairage large et au plafond procure la lumière nécessaire pour cuisiner au-dessus de l’îlot de cuisine. On peut également placer des spots sous des meubles hauts.
Concernant l’ambiance on peut opter pour une suspension ou des spots sur variateur ce qui permet de tamiser. L’ajout d’un point lumineux (aus dessus d’un mange debout ou table snack) est fonction de la configuration de la cuisine, mais l’éclairage fonctionnel reste primordial.
Dans la salle de bain
Tout comme dans la cuisine pièce technique, l’éclairage de la salle de bain requiert un soin particulier.
Comme il s’agit d’une pièce dans laquelle on se regarde, et d’autant plus s’il n’y a pas de lumière naturelle, il faut un point lumineux sur le plan de travail, ainsi qu’une applique dirigée vers le haut ou vers le bas, mais qui apporte de la lumière sur le visage. La douche ne doit pas être négligée pour autant, et l’installation de spots y est la bienvenue (ils doivent être décentrés de façon à ne pas gêner le pommeau de douche.
Dans la chambre
Il est courant de placer un luminaire au centre de la pièce car il a la vertu de sortir la pièce de la pénombre dès qu’on appuie sur l’interrupteur et c’est bien pratique quand on est pressé. Cela étant, beaucoup de chambres n’ont pas d’éclairage central; il faut donc user d’autres possibilités.
Les éclairages de part et d’autre du lit sont indispensables; ils peuvent se présenter sous formes d’appliques, liseuses, lampes à poser..
Si la chambre est grande on peut également compléter par des appliques sur le mur.
Dans l’entrée
Cette pièce étant la première du logement et le lien entre l’extérieur et l’intérieur, elle a aussi son importance.
On peut choisir de mixer différents types d’éclairage en fonction de la taille de l’espace : éclairage central et/ou appliques. Le luminaire central outre sa fonction éclairante peut être très décoratif et donner le ton du logement dès l’entrée.
A noter : s’il y a des placards à manteaux ou à chaussures, il peut être judicieux d’y placer un éclairage Led.
Quelles erreurs sont à éviter dans la conception de l’éclairage de son intérieur ?
La principale erreur est de vouloir en mettre trop surtout lorsqu’on rénove une pièce jugée trop sombre auparavant. Par exemple, il ne faut pas multiplier les spots, même s’ils sont de faible puissance, l’ambiance lumineuse n’est alors pas très agréable. Si vous décidez d’installer des spots, mieux vaut les choisir en basse luminance, c’est-à-dire dont le point lumineux est légèrement reculé dans l’appareil, afin d’éviter l’éblouissement.
De manière générale, et en particulier dans la salle de bains, évitez les appliques dont la lumière est trop violente, vous risqueriez là encore d’être ébloui.
Autre erreur classique, vouloir absolument placer un luminaire “coup de cœur”. On ne se rend pas toujours compte qu’il n’est pas forcément adapté à la pièce en terme d’éclairage. Il faut donc bien prendre son temps pour le (ou les) choisir !
Travailler l’éclairage pour mettre en valeur ou au contraire faire oublier des éléments du décor
Outre éclairer et définir l’ambiance d’une pièce, l’éclairage permet aussi de mettre en valeur des éléments du décor. Que ce soit des objets (œuvres d’art, mobilier, bibliothèque) ou des surfaces (peintures, matériaux), chacun son éclairage privilégié. A l’inverse, il est ainsi possible de détourner l’attention d’un élément que l’on souhaite cacher (un défaut dans la structure de la pièce par exemple) en attirant au contraire le regard sur autre chose.
Et si malgré ces conseils vous avez peur de faire un faux pas entre choix efficace et choix décoratif alors n’hésitez pas à me consulter !