Décoration d’intérieur : les règles de base pour la réussir

Préambule

 

La décoration d’intérieur semble être a priori une discipline simple. On s’apercoit bien vite quand on y est confronté que cela n’aboutit pas au résultat escompté et en tous cas pas à la photo vue sur le magazine ou le site. Pour ce faire, quelques règles de base sont à respecter.

 

 

La règle des couleurs

 

Trois couleurs maximum dans la même pièce est la garantie d’une harmonie respectée et par conséquent d’une élégance qui saute aux yeux. 

Le choix des couleurs dépendra aussi du type de pièce (chambre, salon…) et de l’orientation de votre pièce

En effet, chaque pièce a sa palette de couleurs conseillées : le bureau nécessitera des teintes qui favorisent la concentration comme le bleu et le violet quand le coin nuit aura besoin de nuances apaisantes comme le beige ou le rose nude…

Dans une chambre par exemple, on pourra imaginer des murs blancs, accompagnés d’une parure de lit et de rideaux bleus (utiliser plusieurs nuances de bleu) soutenus par un tapis avec des nuances de beige et une suspension en fibre naturelle par exemple. L’idée n’est pas seulement de ne pas mixer trop de couleurs mais surtout de mixer les bonnes couleurs au sein de la même pièce. Les teintes nudes sont ainsi plus appréciées dans des pièces plus intimes car faciles à décliner. 

Si l’on aime les couleurs à forte personnalité comme le rouge ou le orange, on se concentrera sur un seul bel objet de cette couleur sans chercher à la décliner aux quatre coins de la pièce. 

Dans un salon, on pourra également opter pour un mur de couleur osée (type rouge hermès, jaune curry, bleu Klein…) et toujours en tenant compte de l’orientation de la pièce. Cela créera le point focal du lieu et constituera déjà en soi une décoration.

 

 

La maîtrise de l’éclairage

 

Cela peut paraître surprenant et pourtant l’éclairage occupe une place très importante dans la liste des règles de la décoration d’intérieure.

Réussir son éclairage est encore plus compliqué que l’harmonie des couleurs. Tout comme pour la couleur, sa présence ou son absence donne tout de suite le ton d’un lieu. Un vrai challenge car on doit jongler entre efficacité et effet obtenu…

Pour réussir l’éclairage d’une pièce, il faut observer sa pièce : nombre et forme des fenêtres, orientation, présence d’ombre portée de l’immeuble d’en face ou d’arbres…

Les couleurs présentes dans la pièce sont les éléments qui peuvent nuire à la lumière naturelle comme au contraire la sublimer. Dans tous les cas, il faudra miser sur plusieurs sources de lumière pour les différentes heures de la journée. 

La suspension (en éclairage central ou au-dessus d’une table de salon ou de repas) sera quasi inévitable. Les appliques murales conseillées en supplément notamment pour les petits espaces. Enfin les lampes d’appoint du type lampadaire, lampe à poser déco ou liseuse seront les bienvenues pour gagner non seulement en éclairage ponctuel mais aussi en charme. Plus les petites lampes sont nombreuses, plus le sentiment de pièce cosy sera renforcé.

 

Le respect et la mise en valeur des volumes du lieu

 

L’expression « avoir un compas dans l’œil » est la meilleure des alliées quand on commence à réfléchir à l’aménagement d’une pièce. Car si la décoration est une affaire de goût c’est tout autant une affaire d’observation.

En effet, avant de meubler et décorer une pièce, il faut à tout prix l’observer dans les moindres détails pour comprendre d’abord son volume puis ses défauts (ou contraintes) puis ses avantages pour enfin envisager de faire coexister les trois sans encombre. L’objectif est de gommer les défauts (et même de les valoriser si possible) et de tirer partie des avantages.

Priorité donc aux volumes du lieu pour ne pas créer un déséquilibre trop évident et corrompre l’architecture de la pièce. Pas question de faire entrer un mini canapé deux places dans un grand salon et inversement, ou bien de faire entrer une grande armoire dans une petite chambre. L’essentiel est de mettre en scène des meubles au volume similaire et de créer des espaces aérés et cosy à la fois. 

Pour éviter tout désagrément comme se rendre compte une fois le canapé livré qu’il est trop volumineux, il faut déterminer en amont vos besoins au quotidien : plus de fauteuils ou non en plus du canapé, faut-il faire cohabiter un salon et une salle à manger dans la même pièce, avez-vous besoin de tapis pour créer des espaces au sein de la même pièce (zoning)? Toute une série de questions pour une meilleure compréhension du lieu, de son aménagement et des achats éventuels. 

 

Le bon choix des revêtements de sol et de mur

 

Au même titre que les couleurs employées et les meubles sélectionnés, les revêtements de sol et de mur jouent un grand rôle dans l’atmosphère d’une pièce.

Un revêtement en parquet n’aura ainsi pas le même effet qu’un revêtement en béton ciré. Au même titre que les meubles, les revêtements définissent le style de la pièce. Certains d’entre eux sont plus faciles à associer à des styles chaleureux comme le style bohème ou scandinave. D’autres au contraire seront plus empreints d’un caractère industriel voire design. 

Les revêtements très visuels comme une peinture très pigmentée (donc forte) ou un papier peint original peuvent très bien définir le ton d’une pièce. Il en constitueront le point focal. Au même titre qu’une belle cheminée, un encadrement de porte original ou une ouverture vers l’extérieur, ce sont des détails qui peuvent être susceptibles d’incarner le support de départ au nouveau décor que l’on souhaite créer. 

En effet, la décoration d’intérieur est comme un puzzle géant. On part d’une idée appelée axe, généralement un matériau, un meuble, un tableau… et on va élaborer un environnement tout autour en mixant différentes teintes et matières. Des éléments qui vont créer une harmonie au cœur de la pièce. Cette technique permet de mieux visualiser sa future déco, de mieux se projeter et de mieux créer son univers.

 

L’absence de surcharge

 

Avec les années, il est normal d’accumuler objets déco et meubles adorés. 

Dès l’instant où l’on a décidé de refaire sa déco car on la trouve trop datée par exemple, il faut prendre le temps de sélectionner les objets  que l’on affectionne et de laisser aux brocantes en ligne ou autres, les pièces inutiles au quotidien : il ne faut pas surcharger les pièces de la maison. En suivant cette règle, vous gagnerez sur tous les tableaux : en espace et donc en fluidité dans la circulation au sein de la pièce mais aussi en temps grâce au ménage et au tri intempestif que vous vous éviterez au quotidien. 

Cela ne signifie pas pour autant rendre la pièce insipide par un minimalisme exacerbé ou bien la débarrasser de son âme. Créer une pièce lumineuse qui respire et par conséquent donne envie à ses habitants comme à ses visiteurs d’y passer du temps, nécessite obligatoirement une sélection pointilleuse et personnelle des objets à y exposer.

 

 

Les tests avant de se lancer

 

Un dernier conseil avant de vous lancer et pour éviter la « déco faux pas », est de choisir vos échantillons de tissus, rideaux, et matériaux. Positionnez-les tels une “planche déco”, les uns à côté des autres, à la lumière du jour et exposez-les le soir à la lumière artificielle pour pouvoir observer l’ambiance créée. Cela vous évitera ainsi les mauvaises surprises car la perception des couleurs change dans la journée.

 

Si malgré ces conseils vous avez des difficultés ou si vous manquez de temps, adressez vous à un décorateur d’intérieur et optez pour la prestation qui vous convient !

 

Le style Japandi

Le mot Japandi est la contraction de Japon et Scandinavie.

Le résultat : un intérieur de style minimaliste et chaleureux, inspiré de la nature.

La feuille de pierre

Préambule   Matériau à la fois naturel, très abordable et facile à poser, la feuille de pierre avec sa récente arrivée sur le marché de la pierre naturelle, a su se faire une place rapidement et gagner en notoriété. Qu’est-ce que la feuille de pierre ?   La...

Le style néo-antique

On appelle style néo-antique (ou new antic pour les initiés) cette tendance déco dont le principe est de choisir des pièces inspirées de la Grèce antique et de les marier à un minimalisme ultra-contemporain.

Comment bien réussir l’éclairage d’une pièce ?

En matière d’éclairage, nombreuses sont les possibilités : éclairage directionnel, indirect, lumière diffuse, température de couleur, puissance…. Bien éclairer son intérieur est tout aussi important que de l’aménager et le décorer.

Pour éviter la pénombre ou au contraire d’être ébloui, quelques règles élémentaires sont à connaître.

Et si on craquait pour du béton ciré ?

Beau, doux, épuré, agréable à vivre, le béton ciré s’installe de plus en plus dans nos intérieurs. Ultra inspirant, c’est un matériau qui permet de jouer sur les formes, les couleurs, les textures. Il habille aussi bien les sols que les murs, les plans de travail que les escaliers.

Rénovation : conseils pour éviter les dépassements de budget lors d’une rénovation

Respecter le budget prévu pour une rénovation est l’une des principales difficultés rencontrées par les propriétaires lors de la réalisation de leur projet.
Un peu plus de la moitié seulement des porteurs de projets y parviennent.
Parmi les principales raisons des dépassements de budget de rénovation se trouvent le coût plus élevé que prévu des produits et services, la complexité plus importante qu’anticipé du projet, les modifications en cours de chantier, le choix d’acheter des produits et matériaux plus coûteux pendant le chantier et la découverte de difficultés structurelles lors de la dépose.
Voici quelques conseils pour limiter les dépassements de budget.

Bien choisir son parquet en bois : massif ou contrecollé ?

Authentique, chaleureux et moderne, le parquet en bois s’adapte à tous les styles d’habitat et offre du confort (car c’est un isolant thermique) à chaque pièce de la maison.

Massif ou contrecollé ? Voici les questions à se poser et quelques conseils pour choisir le type et le style de parquet en bois qui vous convient.

Verrières en verres spéciaux : laisser passer la lumière sans dévoiler l’intimité.

Si la verrière est devenue extrêmement populaire, c’est pour son atout déco indéniable, mais c’est aussi et surtout parce qu’elle permet d’amener de la lumière dans des pièces aveugles.

Pour une chambre ou une salle de bain la verrière pose rapidement la question de l’intimité…

Comment protéger les fenêtres du soleil en cas de fortes chaleurs ?

Les étés sont de plus en plus chauds et les périodes de fortes chaleurs de plus en plus fréquentes. Sachant que la situation devrait s’amplifier au cours des prochaines années, il est impératif de protéger son intérieur de la chaleur, donc ses fenêtres des rayons du soleil, notamment quand elles ne sont pas dotées de volets.

Voici les conseils pour vous prémunir contre les hautes températures en période de canicule afin d’améliorer le confort de votre logement en été.

Conseils pour créer un intérieur à votre image

La rénovation de son intérieur semble toujours simple quand on feuillette les pages d’un magazine ou que l’on regarde certaines émissions de télé mais en fait on peut vite bloquer sur des détails ou autre et ne plus savoir dans quel ordre envisager son projet que ce soit pour une pièce ou son logement tout entier…

Conseils d’aménagement pour une pièce à vivre orientée sud

Situation privilégiée, l’exposition au sud d’une pièce de vie permet de profiter d’une belle luminosité naturelle tout au long de la journée. Cependant, en fonction de la saison et de la région dans laquelle vous habitez, cet ensoleillement doit être…

 Aménager une cuisine comme un salon 

Si votre cuisine est ouverte ou semi ouverte sur votre pièce de vie, il est souvent opportun de la décorer tel un salon pour respecter l’harmonie visuelle de la pièce. Voici quelques règles à observer.

Peintures : le choix en fonction de l’orientation de votre pièce

Le choix d’une peinture est d’abord une affaire de goût mais il ne faudra surtout pas oublier l’orientation de la pièce sous peine de mauvaises surprises !

Les bonnes questions à se poser quand on (re)fait sa cuisine

On garde sa cuisine environ quinze ou vingt ans. Mieux vaut ne pas se tromper !!

Comment « agrandir » un espace et le rendre plus lumineux ?

Vous pouvez opter pour différentes solutions, en même temps ou non selon la configuration des lieux et selon votre budget

Comment bien structurer son projet de décoration d’intérieur ?

Pour bien structurer votre projet posez-vous les questions suivantes

Comment bien choisir sa crédence de cuisine?

Cet article traite du choix de la crédence (espace juste au-dessus du plan de travail) et du fond de hotte (espace au dessus du plan de cuisson).

%d blogueurs aiment cette page :