Préambule
Beau, doux, épuré, agréable à vivre, le béton ciré s’installe de plus en plus dans nos intérieurs. Ultra inspirant, c’est un matériau qui permet de jouer sur les formes, les couleurs, les textures. Il habille aussi bien les sols que les murs, les plans de travail que les escaliers.
Le béton ciré c’est quoi ?
Aujourd’hui, le terme « béton ciré » est devenu assez générique. Il s’agit d’un mortier minéral à grain très fin, fabriqué à base de ciment (parfois de chaux). À l’origine c’était une chape en béton, destinée à être recouverte de carrelage, moquette ou parquet, lissée et protégée par une cire.
On trouve désormais des bétons cirés décoratifs et souvent millimétriques qui viennent décorer et recouvrir une surface.
Est-ce que le béton ciré est solide ?
Une fois sec, le béton ciré ( micro-mortier à base de silice, de poudre de marbre et de résine) est hautement résistant aux chocs. La résine est formulée pour créer une haute dureté, et une dilatation suffisante pour accompagner le support. Le béton ciré ne se fissure pas par lui-même : il ne peut craqueler que si le support est structurellement instable.
Les différentes applications du béton ciré
Sols, murs, plafond, de la terrasse à la salle de bain, en passant par la cuisine et même le mobilier, le béton ciré ne manque pas d’applications. Il permet aussi de réaliser des projets uniques et plus techniques comme les plans de travail, les vasques, les douches à l’italienne ou encore les niches maçonnées pour un effet minimaliste et naturel conférant aux intérieurs douceur et caractère.
.Chaque fabricant propose sa version du béton ciré, fruit d’innovations et de recherches techniques qui le rendent encore plus séduisant.
Il existe aussi les « bétons talochés » et les « bétons coulés », qui permettent des revêtements décoratifs sur les sols et les murs.
Le béton ciré est idéal en rénovation, puisqu’on peut l’appliquer directement sur un ancien carrelage sain grâce à un primaire d’accroche spécifique. Il permet ainsi d’uniformiser les sols et de créer l’harmonie en peu de temps.
Un matériau décoratif aux multiples facettes
Le béton ciré offre des possibilités presque infinies en matière de décoration et d’utilisation. Il permet de créer des décors nuancés et chaleureux sur tout type de surfaces (murs, sols, mobilier, vasque, intérieur, extérieur….). Ce matériau procure une sensation de bien-être aussi bien visuelle qu’au toucher et possède de multiples nuances. Sans oublier le fait que chaque réalisation est unique, façonnée par la main de l’artisan et cela explique aussi son grand succès.
Aussi esthétique que pratique, le béton ciré offre des surfaces lisses, sans joints à entretenir. Il reflète délicatement la lumière et s’accorde parfaitement avec des matériaux authentiques comme le bois et le rotin, ou plus contemporains comme le métal. Un vrai bonheur au quotidien dans une pièce à vivre ou une salle de bains !
Autre gros avantage du béton ciré : la possibilité de choisir une couleur parmi des nuanciers avec des dizaines de teintes inédites. Fini le béton grisaille, on se fait plaisir avec des teintes allant de nuances naturelles et subtiles aux plus flashy.
L’entretien du béton ciré
Vaste question, très souvent posée par celles et ceux qui envisagent d’opter pour ce matériau à la réputation parfois compliquée. Comme tous les matériaux, le béton ciré a ses contraintes spécifiques. Pas de produit de ménage abrasif par exemple, pas de produit anticalcaire qui pourraient attaquer la surface et abîmer les vernis…
Privilégiez un nettoyage régulier avec des nettoyants doux, à base de savon de Marseille. De même, il faudra éviter les éponges abrasives qui peuvent rendre votre vernis vulnérable. De même, soyez vigilant avec les produits de manucure et dissolvants.
Pensez enfin à surveiller l’état de votre béton ciré et à repasser une couche de vernis si besoin. Il est recommandé d’effectuer cette étape tous les 3 ans afin de protéger au mieux votre sol.