Et si on craquait pour du béton ciré ?

Préambule

 

Beau, doux, épuré, agréable à vivre, le béton ciré s’installe de plus en plus dans nos intérieurs. Ultra inspirant, c’est un matériau qui permet de jouer sur les formes, les couleurs, les textures. Il habille aussi bien les sols que les murs, les plans de travail que les escaliers.

 

Le béton ciré c’est quoi ?

 

Aujourd’hui, le terme « béton ciré » est devenu assez générique. Il s’agit d’un mortier minéral à grain très fin, fabriqué à base de ciment (parfois de chaux). À l’origine c’était une chape en béton, destinée à être recouverte de carrelage, moquette ou parquet, lissée et protégée par une cire.

On trouve désormais des bétons cirés décoratifs et souvent millimétriques qui viennent décorer et recouvrir une surface.

 

 

Est-ce que le béton ciré est solide ?

 

Une fois sec, le béton ciré ( micro-mortier à base de silice, de poudre de marbre et de résine) est hautement résistant aux chocs. La résine est formulée pour créer une haute dureté, et une dilatation suffisante pour accompagner le support. Le béton ciré ne se fissure pas par lui-même : il ne peut craqueler que si le support est structurellement instable.

 

Les différentes applications du béton ciré

 

Sols, murs, plafond, de la terrasse à la salle de bain, en passant par la cuisine et même le mobilier, le béton ciré ne manque pas d’applications. Il permet aussi de réaliser des projets uniques et plus techniques comme les plans de travail, les vasques, les douches à l’italienne ou encore les niches maçonnées pour un effet minimaliste et naturel conférant aux intérieurs douceur et caractère.

.Chaque fabricant propose sa version du béton ciré, fruit d’innovations et de recherches techniques qui le rendent encore plus séduisant. 

Il existe aussi les « bétons talochés » et les « bétons coulés », qui permettent des revêtements décoratifs sur les sols et les murs. 

Le béton ciré est idéal en rénovation, puisqu’on peut l’appliquer directement sur un ancien carrelage sain grâce à un primaire d’accroche spécifique. Il permet ainsi d’uniformiser les sols et de créer l’harmonie en peu de temps.

 

Un matériau décoratif aux multiples facettes

 

Le béton ciré offre des possibilités presque infinies en matière de décoration et d’utilisation.  Il permet de créer des décors nuancés et chaleureux sur tout type de surfaces (murs, sols, mobilier, vasque, intérieur, extérieur….). Ce matériau procure une sensation de bien-être aussi bien visuelle qu’au toucher et possède de multiples nuances. Sans oublier le fait que chaque réalisation est unique, façonnée par la main de l’artisan et cela explique aussi son grand succès.

Aussi esthétique que pratique, le béton ciré offre des surfaces lisses, sans joints à entretenir. Il reflète délicatement la lumière et s’accorde parfaitement avec des matériaux authentiques comme le bois et le rotin, ou plus contemporains comme le métal. Un vrai bonheur au quotidien dans une pièce à vivre ou une salle de bains !

Autre gros avantage du béton ciré : la possibilité de choisir une couleur parmi des nuanciers avec des dizaines de teintes inédites. Fini le béton grisaille, on se fait plaisir avec des teintes allant de nuances naturelles et subtiles aux plus flashy.

 

L’entretien du béton ciré

 

Vaste question, très souvent posée par celles et ceux qui envisagent d’opter pour ce matériau à la réputation parfois compliquée. Comme tous les matériaux, le béton ciré a ses contraintes spécifiques. Pas de produit de ménage abrasif par exemple, pas de produit anticalcaire qui pourraient attaquer la surface et abîmer les vernis…

Privilégiez un nettoyage régulier avec des nettoyants doux, à base de savon de Marseille.  De même, il faudra éviter les éponges abrasives qui peuvent rendre votre vernis vulnérable. De même, soyez vigilant avec les produits de manucure et dissolvants. 

Pensez enfin à surveiller l’état de votre béton ciré et à repasser une couche de vernis si besoin. Il est recommandé d’effectuer cette étape tous les 3 ans afin de protéger au mieux votre sol.

 

Le style Japandi

Le mot Japandi est la contraction de Japon et Scandinavie.

Le résultat : un intérieur de style minimaliste et chaleureux, inspiré de la nature.

La feuille de pierre

Préambule   Matériau à la fois naturel, très abordable et facile à poser, la feuille de pierre avec sa récente arrivée sur le marché de la pierre naturelle, a su se faire une place rapidement et gagner en notoriété. Qu’est-ce que la feuille de pierre ?   La...

Le style néo-antique

On appelle style néo-antique (ou new antic pour les initiés) cette tendance déco dont le principe est de choisir des pièces inspirées de la Grèce antique et de les marier à un minimalisme ultra-contemporain.

Comment bien réussir l’éclairage d’une pièce ?

En matière d’éclairage, nombreuses sont les possibilités : éclairage directionnel, indirect, lumière diffuse, température de couleur, puissance…. Bien éclairer son intérieur est tout aussi important que de l’aménager et le décorer.

Pour éviter la pénombre ou au contraire d’être ébloui, quelques règles élémentaires sont à connaître.

Décoration d’intérieur : les règles de base pour la réussir

La décoration d’intérieur semble être a priori une discipline simple. On s’aperçoit bien vite quand on y est confronté que cela n’aboutit pas au résultat escompté et en tous cas pas à la photo vue sur le magazine ou le site. Pour ce faire, quelques règles de base sont à respecter.

Rénovation : conseils pour éviter les dépassements de budget lors d’une rénovation

Respecter le budget prévu pour une rénovation est l’une des principales difficultés rencontrées par les propriétaires lors de la réalisation de leur projet.
Un peu plus de la moitié seulement des porteurs de projets y parviennent.
Parmi les principales raisons des dépassements de budget de rénovation se trouvent le coût plus élevé que prévu des produits et services, la complexité plus importante qu’anticipé du projet, les modifications en cours de chantier, le choix d’acheter des produits et matériaux plus coûteux pendant le chantier et la découverte de difficultés structurelles lors de la dépose.
Voici quelques conseils pour limiter les dépassements de budget.

Bien choisir son parquet en bois : massif ou contrecollé ?

Authentique, chaleureux et moderne, le parquet en bois s’adapte à tous les styles d’habitat et offre du confort (car c’est un isolant thermique) à chaque pièce de la maison.

Massif ou contrecollé ? Voici les questions à se poser et quelques conseils pour choisir le type et le style de parquet en bois qui vous convient.

Verrières en verres spéciaux : laisser passer la lumière sans dévoiler l’intimité.

Si la verrière est devenue extrêmement populaire, c’est pour son atout déco indéniable, mais c’est aussi et surtout parce qu’elle permet d’amener de la lumière dans des pièces aveugles.

Pour une chambre ou une salle de bain la verrière pose rapidement la question de l’intimité…

Comment protéger les fenêtres du soleil en cas de fortes chaleurs ?

Les étés sont de plus en plus chauds et les périodes de fortes chaleurs de plus en plus fréquentes. Sachant que la situation devrait s’amplifier au cours des prochaines années, il est impératif de protéger son intérieur de la chaleur, donc ses fenêtres des rayons du soleil, notamment quand elles ne sont pas dotées de volets.

Voici les conseils pour vous prémunir contre les hautes températures en période de canicule afin d’améliorer le confort de votre logement en été.

Conseils pour créer un intérieur à votre image

La rénovation de son intérieur semble toujours simple quand on feuillette les pages d’un magazine ou que l’on regarde certaines émissions de télé mais en fait on peut vite bloquer sur des détails ou autre et ne plus savoir dans quel ordre envisager son projet que ce soit pour une pièce ou son logement tout entier…

Conseils d’aménagement pour une pièce à vivre orientée sud

Situation privilégiée, l’exposition au sud d’une pièce de vie permet de profiter d’une belle luminosité naturelle tout au long de la journée. Cependant, en fonction de la saison et de la région dans laquelle vous habitez, cet ensoleillement doit être…

 Aménager une cuisine comme un salon 

Si votre cuisine est ouverte ou semi ouverte sur votre pièce de vie, il est souvent opportun de la décorer tel un salon pour respecter l’harmonie visuelle de la pièce. Voici quelques règles à observer.

Peintures : le choix en fonction de l’orientation de votre pièce

Le choix d’une peinture est d’abord une affaire de goût mais il ne faudra surtout pas oublier l’orientation de la pièce sous peine de mauvaises surprises !

Le style mix and match

Tendance déco bien installée aujourd’hui, le style mix and match permet de mélanger des matières, couleurs, motifs et styles différents, rendant ainsi votre intérieur original.

Les bonnes questions à se poser quand on (re)fait sa cuisine

On garde sa cuisine environ quinze ou vingt ans. Mieux vaut ne pas se tromper !!

Comment « agrandir » un espace et le rendre plus lumineux ?

Vous pouvez opter pour différentes solutions, en même temps ou non selon la configuration des lieux et selon votre budget

Comment bien structurer son projet de décoration d’intérieur ?

Pour bien structurer votre projet posez-vous les questions suivantes

Comment bien choisir sa crédence de cuisine?

Cet article traite du choix de la crédence (espace juste au-dessus du plan de travail) et du fond de hotte (espace au dessus du plan de cuisson).

%d blogueurs aiment cette page :