Préambule
Respecter le budget prévu pour une rénovation est l’une des principales difficultés rencontrées par les propriétaires lors de la réalisation de leur projet.
Un peu plus de la moitié seulement des porteurs de projets y parviennent.
Parmi les principales raisons des dépassements de budget de rénovation se trouvent le coût plus élevé que prévu des produits et services, la complexité plus importante qu’anticipé du projet, les modifications en cours de chantier, le choix d’acheter des produits et matériaux plus coûteux pendant le chantier et la découverte de difficultés structurelles lors de la dépose.
Voici quelques conseils pour limiter les dépassements de budget.
Planifier toutes les étapes dans les détails
Dans la grande majorité des cas lors des rénovations, la responsabilité des dépassements de budgets revient aux modifications en cours de route (imprévu de chantier ou à changement d’avis des maîtres d’ouvrage).
La qualité du travail de préparation et de conception, réalisé en amont du projet, prend alors toute son importance pour éviter les imprévus et s’assurer de prendre les bonnes décisions dès le départ : c’est le fameux cahier des charges rédigé par l’architecte d’intérieur qui regroupe tous les postes à prévoir de la démolition jusqu’au nombre d’interrupteurs…
Faire appel à l’architecte d’intérieur dès ces étapes permet en effet de garantir le bon déroulement des travaux et de mettre toutes ses chances de son côté pour respecter le budget initial dédié à la rénovation.
Échanger autour de la question du budget dès la conception du projet
Mettre le sujet du budget sur la table dès les premières conversations entre les maîtres d’ouvrage et l’architecte d’intérieur est le meilleur moyen d’assurer le respect des attentes en termes de coûts.
Ainsi, l’architecte d’intérieur sera en mesure de guider les choix du client en fonction des dépenses que celui-ci accepte d’effectuer.
Il faut toujours garder à l’esprit qu’on peut avoir de mauvaises découvertes (contraintes techniques) en cours de chantier notamment lors de la phase de dépose.. Mieux vaut se garder une marge!
Conserver au maximum l’existant et tirer profit des bonnes surprises
La conservation des éléments existants, lorsque cela est possible, est l’une des principales astuces pour limiter le budget du chantier. C’est également un geste environnemental (préservation des ressources).
Ainsi, en cas de jolie découverte sur le chantier, comme un parquet intact sous le revêtement de sol, le budget de la rénovation peut être optimisé ou limité…
Ne pas toucher aux réseaux ni aux cloisons
Lors d’une rénovation, les travaux les plus coûteux sont ceux qui touchent à la structure de l’habitation c’est-à-dire les réseaux de plomberie et d’électricité et les cloisons.
Il faut essayer autant que faire se peut de s’adapter aux contraintes structurelles et on peut même parfois avoir un résultat plus personnalisé !
Faire des concessions
Parfois l’équilibrage des coûts lors du chantier passe par des compromis et des concessions. Ainsi, pour compenser un surcoût imprévu sur un poste, il est possible de remplacer une idée de départ par une solution moins coûteuse sur un autre poste de dépenses, comme le sur-mesure.
Dans ce cas, il faut essayer autant que possible de recourir à la grande distribution quitte à faire réaliser quelques éléments sur mesure si les contraintes structurelles l’exigent…
Étaler les dépenses
Si faire des concessions en cours de chantier paraît trop difficile, il est aussi possible d’étaler les dépenses et de prévoir de réaliser l’aménagement rêvé plus tard.
Dans le cas d’une cuisine par exemple, avoir recours à des plans de travail en stratifié et les changer par la suite !