Préambule
Authentique, chaleureux et moderne, le parquet en bois s’adapte à tous les styles d’habitat et offre du confort (car c’est un isolant thermique) à chaque pièce de la maison.
Massif ou contrecollé ? Voici les questions à se poser et quelques conseils pour choisir le type et le style de parquet en bois qui vous convient.
Parquet contrecollé ou massif : quelle différence ?
Une fois posé, il est difficile de différencier le parquet contrecollé du parquet massif. Pourtant ils possèdent chacun des caractéristiques différentes.
Le parquet massif
Il est composé à 100% d’une seule essence de bois noble. Il peut être collé ou cloué sur lambourde. Il peut être rénové, un parquet massif peut être poncé plusieurs fois pour le remettre à neuf (vitrification, peinture, huilage…) et vous permettre de le garder à vie.
Le parquet contrecollé
Il est composé de 3 couches de bois : une couche de contreparement qui se situe contre le sol, une couche intermédiaire ou âme centrale et, en surface, une couche d’usure ou parement. Si les 2 premières couches sont généralement composées de résineux ou de bois aggloméré, la couche d’usure est, elle, faite de bois noble. Ses 3 couches lui assure une meilleure stabilité dimensionnelle, évite la dilatation et la rétractation dans le temps et donc le jour entre les lames.
Bon à savoir : c’est l’épaisseur la couche d’usure qui détermine le nombre de fois que vous pourrez poncer votre parquet bois pour le rénover et lui redonner de l’éclat au fil des années.
Quel budget je souhaite allouer à la pose de mon parquet ?
C’est l’une des premières questions qu’il faudra vous poser. En effet, le choix d’un parquet peut facilement varier du simple au double. Par conséquent, il est sage de se fixer une enveloppe budgétaire avant de faire établir tout devis.
Le prix du parquet massif est dans l’ensemble nettement supérieur à celui du contrecollé.
Dans quelle pièce sera posé mon parquet ?
Si ce point peut paraître secondaire, il est en réalité primordial de l’aborder; vous n’opterez pas pour le même parquet selon que celui-ci soit posé à l’extérieur ou à l’intérieur, dans une zone de passage ou dans un lieu moins fréquenté.
Dans une salle de bain (ou tout autre pièce d’eau telle que la cuisine), le parquet devra avoir une bonne résistance à l’eau ainsi qu’à l’humidité. On préférera installer un parquet avec du bois exotique, généralement imputrescible comme le teck, l’acajou, le merbau ou encore le kempas.
Pour une pièce de vie, un couloir ou une chambre , il est conseillé d’opter pour un parquet en chêne. Ce bois est considéré comme un des bois les plus robustes, tout comme le bois de hêtre.
Quelle est la surface de la pièce qui va accueillir le parquet ?
Ce critère est très souvent oublié et pourtant, il peut faire une grande différence dans le rendu final. En effet, en fonction du dimensionnement de la pièce, vous allez jouer sur la largeur des lames : plus une pièce est petite, plus il faudra miser sur des lames étroites. En effet, plus les lames sont larges, moins il y aura de rangées et plus l’espace paraîtra étriqué.
Pour les grandes pièces, il est conseillé d’installer du parquet contrecollé. C’est aussi le cas des pièces avec un grand écart de température, où le contrecollé tiendra mieux dans le temps.
L’entretien et les finitions
Il existe deux types de finitions pour les parquets en bois massif et contrecollés : vitrifié et huilé.
Parquet vitrifié (ou verni)
Que votre parquet soit massif ou contrecollé, l’entretien est simple s’il est vitrifié. Il suffit, en effet, de le nettoyer avec une serpillère et un produit ménager adapté. Un parquet vitrifié est souvent plus sensible aux rayures qu’un parquet huilé.
Parquet huilé
il est recommandé de l’entretenir avec un savon pour parquet huilé (pas de détergent). Si vous souhaitez redonner de l’éclat à votre parquet huilé, vous pouvez opérer un rehuilage complet, pour imprégner le parquet bois en profondeur et pas seulement en surface.
A noter :
Le parquet brut est à teinter selon vos envies; il est impératif de traiter un parquet brut soit par vitrification soit par un huilage.
La pose du parquet
Il existe deux types de pose, que vous choisissiez un parquet massif ou contrecollé : la pose à coller ou la pose flottante.
La pose collée
Ce type de pose demande du temps, mais assure une meilleure isolation phonique. Il est particulièrement indiqué si vous avez un chauffage au sol, et obligatoire si vous posez un parquet massif. Il s’adapte également parfaitement sur un sol en carrelage ou en bois.
La pose flottante
Le parquet flottant n’est pas fixé au sol, il est simplement posé. Ce type de pose est simple, rapide et économique à mettre en place.
La pose clouée
Elle est généralement adaptée aux parquets massifs à partir de 20mm. Elle permet une pose authentique sur lambourdes.
L’esthétique et les styles de parquets
Trouver la bonne couleur
Comme mentionné plus haut, le parquet, qu’il soit massif ou contrecollé, s’adapte à tous les styles. Il suffit juste de trouver celui qui convient sur tous les points…!
Concernant les bois type chêne, hêtre…une finition claire donnera un aspect plus moderne au contraire d’une finition foncée ou dorée qui est plus classique.
Les bois foncés type teck… confèrent un style plus exotique ou un style “bateau” selon la décoration de la pièce…A savoir qu’ils assombrissent une pièce déjà sombre. Ils sont également plus difficiles d’entretien au quotidien dans les pièces de vie car beaucoup plus salissants. Ils sont moins intemporels aussi…
Jouer avec les lames de parquet
Pour donner une personnalité à votre parquet et votre pièce, il est possible de jouer avec le type de lames et leurs formats.
Des lames longues de 180 à 220 cm : idéales pour les pièces aux grandes dimensions et pour des poses droites.
Des lames courtes de 30 à 120 cm : parfaites pour venir s’insérer dans les pièces les plus petites.
Des lames au format spécifique : c’est le cas des bâtons rompus, des dalles ou du point de Hongrie. Ces formats insolites reviennent à la mode et donnent un style unique à votre intérieur.
Bon à savoir : généralement le parquet accompagne la lumière d’une pièce, les lames se posent donc verticalement par rapport à la source de la lumière.
Des astuces pour un style réussi
Outre le format de vos lames, vous pouvez jouer sur le style de votre parquet grâce à quelques astuces :
La teinte : chaque essence de bois propose un coloris unique. Il est même possible de blanchir son parquet (avec de l’eau oxygénée, de la lasure spéciale ou de la cire blanchissante).
La finition : brut, huilé ou vitrifié (vernis), ces différents types de finitions offrent de jouer un peu plus sur les teintes et le rendu final.
Les nœuds : ils servent de motifs naturels pour un parquet unique.
Les chanfreins : ces biseaux mettent en valeur la largeur des lames. Ils permettent de jouer sur l’effet “planche de bois” quand ils sont sur leur longueur, ou d’amplifier l’effet “lame de parquet” quand ils se répartissent sur les 4 côtés des lames.