Préambule
Les étés sont de plus en plus chauds et les périodes de fortes chaleurs de plus en plus fréquentes. Sachant que la situation devrait s’amplifier au cours des prochaines années, il est impératif de protéger son intérieur de la chaleur, donc ses fenêtres des rayons du soleil, notamment quand elles ne sont pas dotées de volets.
Voici les conseils pour vous prémunir contre les hautes températures en période de canicule afin d’améliorer le confort de votre logement en été.
Les voilages
Il s’agit là de la forme de protection solaire la plus simple et facile à mettre en œuvre si vous êtes à la recherche d’une solution d’urgence à quelques jours d’une vague de fortes chaleurs.
Oarcourez les sites internet, les blogs spécialisés…pour faire le choix le plus adapté en matière de textile et de coloris ou bien faites vous conseillet par un tapissier-décorateur.
Les rideaux
Il pourra également vous guider vers une solution plus opacifiante, celle des rideaux, et donc, plus efficace en termes de protection solaire.
De même que pour les voilages parcourez les sites et blogs spécialisés et certains réseaux sociaux (Pinterest, Instagram…)
Dans le cas de fenêtres non standards ou aux lignes biscornues, l’ntervention d’un tapissier est même indispensable.
Pour se protéger des rayons du soleil, la couleur des rideaux prend toute son importance. Les teintes claires reflètent le soleil et sont donc plus efficaces, alors que les tons plus foncés chauffent rapidement. Néanmoins, si votre choix se porte sur des rideaux sombres, il est envisageable d’opter pour une doublure claire afin d’être mieux protégé des rayons du soleil.
Les stores à lames
Les stores à lamelles orientables, ou stores vénitiens, ont l’avantage de protéger tout en laissant passer la lumière et dégageant la vue si nécessaire. On peut donc décider de les fermer entièrement en cas de fortes chaleurs, ou partiellement pour protéger du soleil sans se couper complètement du monde extérieur.
Il est aussi possible d’opter pour un modèle à lames verticales, appelé stores à l’américaine, tout aussi efficace.
Les stores bateaux
Contrairement aux stores vénitiens ou à l’américaine qui sont en métal, bois ou tissu, les stores bateaux sont en tissu (coton, lin…) et se plissent à l’horizontale de facon aléatoires le plus souvent (plis non formés) donnant un côté maison de vacances Ils sont également très efficaces. Là aussi, les choisir pltôt de couleur claire.
Les stores à enrouleur
Ils sont également une bonne solution pour protéger les intérieurs des rayons solaires qui traversent les fenêtres et, contrairement au stores à lames, cachent complètement la vue. Pour une protection renforcée, il existe des stores dotés d’un revêtement pare-soleil, plus efficace qu’un simple tissu.
Là aussi, le choix de la couleur déterminera le filtrage de la lumière, le degré de protection UV et la quantité de chaleur qui entre dans le logement.
La solution des stores enrouleurs est également envisageable pour couvrir les puits de lumière ou toutes autres fenêtres et verrières de toit.
Les films solaires
Les films solaires, ou antichaleur, réduisent l’éblouissement lié aux rayons solaires ainsi que la chaleur qu’ils apportent dans les intérieurs. Ils sont composés de plusieurs couches qui rejettent la lumière soit en absorbant l’énergie solaire, soit en la reflétant. Comparables aux revêtements spéciaux intégrés aux vitrages pare-soleil, ils sont aussi appréciés car ils laissent passer la lumière dans les maisons.
Les vitrages à contrôle solaire
Dotés d’un film solaire intégré, certains verres filtrent directement les apports solaires, entre 40 % et 70 % pour les plus performants. Ils sont particulièrement adaptés aux grandes baies vitrées, où l’installation d’un autre dispositif serait difficile à mettre en place et peu esthétique.
En termes de vitrages intelligents, la technologie va encore plus loin. Il existe en effet une solution qui change de teinte en fonction du facteur solaire et au passage d’un courant électrique. Baptisée SageGlass, elle fait ainsi noircir le verre automatiquement selon la puissance des rayons solaires.
Les jalousies intérieures
La jalousie intérieure est un système de volets orientables permettant aux personnes à l’intérieur de la maison d’observer presque sans être vues. L’inclinaison du volet lui même peut être réglée ainsi que l’inclinaison des lamelles selon les cas.
En plus de permettre une ventilation discrète des intérieurs, les fenêtres à jalousie protègent de la chaleur. Dans le cas d’un bâtiment dénué de volets, elles sont particulièrement efficaces et peuvent être ajoutées sans gros travaux.
Les moucharabiehs
Ces cloisons ajourées qui permettent une ventilation naturelle ou forcée des intérieurs sont l’une des caractéristiques principales de l’architecture islamique, que l’on retrouve par exemple dans la célèbre Alhambra de Grenade en Espagne, mais aussi dans les riads. Aujourd’hui, cette technique ancestrale est largement revisitée pour embellir nos intérieurs et les protéger de la chaleur.
Les plantes
Positionnées en masse devant les fenêtres, elle contribuent à créer un écran végétal qui ombrage l’intérieur du logement. Il est d’usage, dans les pays chauds, de positionner des jardinières devant les fenêtres pour protéger les intérieurs de la chaleur et les rafraîchir le soir, au moment de l’arrosage.
Attention à bien choisir le type de plante supportant la chaleur que ce soit devant ou derrière une fenêtre !