Comment protéger les fenêtres du soleil en cas de fortes chaleurs ?

 Préambule

 

Les étés sont de plus en plus chauds et les périodes de fortes chaleurs de plus en plus fréquentes. Sachant que la situation devrait s’amplifier au cours des prochaines années, il est impératif de protéger son intérieur de la chaleur, donc ses fenêtres des rayons du soleil, notamment quand elles ne sont pas dotées de volets. 

Voici les conseils pour vous prémunir contre les hautes températures en période de canicule afin d’améliorer le confort de votre logement en été. 

 

Les voilages

 

Il s’agit là de la forme de protection solaire la plus simple et facile à mettre en œuvre si vous êtes à la recherche d’une solution d’urgence à quelques jours d’une vague de fortes chaleurs. 

Oarcourez les sites internet, les blogs spécialisés…pour faire le choix le plus adapté en matière de textile et de coloris ou bien faites vous conseillet par un tapissier-décorateur.

Les rideaux

 

Il pourra également vous guider vers une solution plus opacifiante, celle des rideaux, et donc, plus efficace en termes de protection solaire.

De même que pour les voilages parcourez les sites et blogs spécialisés et certains réseaux sociaux (Pinterest, Instagram…)

Dans le cas de fenêtres non standards ou aux lignes biscornues, l’ntervention d’un tapissier est même indispensable.

Pour se protéger des rayons du soleil, la couleur des rideaux prend toute son importance. Les teintes claires reflètent le soleil et sont donc plus efficaces, alors que les tons plus foncés chauffent rapidement. Néanmoins, si votre choix se porte sur des rideaux sombres, il est envisageable d’opter pour une doublure claire afin d’être mieux protégé des rayons du soleil.

Les stores à lames

 

Les stores à lamelles orientables, ou stores vénitiens, ont l’avantage de protéger tout en laissant passer la lumière et dégageant la vue si nécessaire. On peut donc décider de les fermer entièrement en cas de fortes chaleurs, ou partiellement pour protéger du soleil sans se couper complètement du monde extérieur.

Il est aussi possible d’opter pour un modèle à lames verticales, appelé stores à l’américaine, tout aussi efficace.

Les stores bateaux

 

Contrairement aux stores vénitiens ou à l’américaine qui sont en métal, bois ou tissu, les stores bateaux sont en tissu (coton, lin…) et se plissent à l’horizontale de facon aléatoires le plus souvent (plis non formés) donnant un côté maison de vacances Ils sont également très efficaces. Là aussi, les choisir pltôt de couleur claire.

 

 

Les stores à enrouleur

 

Ils sont également une bonne solution pour protéger les intérieurs des rayons solaires qui traversent les fenêtres et, contrairement au stores à lames, cachent complètement la vue. Pour une protection renforcée, il existe des stores dotés d’un revêtement pare-soleil, plus efficace qu’un simple tissu.

Là aussi, le choix de la couleur déterminera le filtrage de la lumière, le degré de protection UV et la quantité de chaleur qui entre dans le logement.

 

La solution des stores enrouleurs est également envisageable pour couvrir les puits de lumière ou toutes autres fenêtres et verrières de toit.

Les films solaires

 

Les films solaires, ou antichaleur, réduisent l’éblouissement lié aux rayons solaires ainsi que la chaleur qu’ils apportent dans les intérieurs. Ils sont composés de plusieurs couches qui rejettent la lumière soit en absorbant l’énergie solaire, soit en la reflétant. Comparables aux revêtements spéciaux intégrés aux vitrages pare-soleil, ils sont aussi appréciés car ils laissent passer la lumière dans les maisons.

 

Les vitrages à contrôle solaire

 

Dotés d’un film solaire intégré, certains verres filtrent directement les apports solaires, entre 40 % et 70 % pour les plus performants. Ils sont particulièrement adaptés aux grandes baies vitrées, où l’installation d’un autre dispositif serait difficile à mettre en place et peu esthétique.

 

En termes de vitrages intelligents, la technologie va encore plus loin. Il existe en effet une solution qui change de teinte en fonction du facteur solaire et au passage d’un courant électrique. Baptisée SageGlass, elle fait ainsi noircir le verre automatiquement selon la puissance des rayons solaires.

 

Les jalousies intérieures

 

La jalousie intérieure est un système de volets orientables  permettant aux personnes à l’intérieur de la maison d’observer presque sans être vues. L’inclinaison du volet lui même peut être réglée ainsi que l’inclinaison des lamelles selon les cas.

En plus de permettre une ventilation discrète des intérieurs, les fenêtres à jalousie protègent de la chaleur. Dans le cas d’un bâtiment dénué de volets, elles sont particulièrement efficaces et peuvent être ajoutées sans gros travaux.

Les moucharabiehs

Ces cloisons ajourées qui permettent une ventilation naturelle ou forcée des intérieurs sont l’une des caractéristiques principales de l’architecture islamique, que l’on retrouve par exemple dans la célèbre Alhambra de Grenade en Espagne, mais aussi dans les riads. Aujourd’hui, cette technique ancestrale est largement revisitée pour embellir nos intérieurs et les protéger de la chaleur.

Les plantes

 

Positionnées en masse devant les fenêtres, elle contribuent à créer un écran végétal qui ombrage l’intérieur du logement. Il est d’usage, dans les pays chauds, de positionner des jardinières devant les fenêtres pour protéger les intérieurs de la chaleur et les rafraîchir le soir, au moment de l’arrosage. 

Attention à bien choisir le type de plante supportant la chaleur que ce soit devant ou derrière une fenêtre !

Comment bien réussir l’éclairage d’une pièce ?

En matière d’éclairage, nombreuses sont les possibilités : éclairage directionnel, indirect, lumière diffuse, température de couleur, puissance…. Bien éclairer son intérieur est tout aussi important que de l’aménager et le décorer.

Pour éviter la pénombre ou au contraire d’être ébloui, quelques règles élémentaires sont à connaître.

Décoration d’intérieur : les règles de base pour la réussir

La décoration d’intérieur semble être a priori une discipline simple. On s’aperçoit bien vite quand on y est confronté que cela n’aboutit pas au résultat escompté et en tous cas pas à la photo vue sur le magazine ou le site. Pour ce faire, quelques règles de base sont à respecter.

Et si on craquait pour du béton ciré ?

Beau, doux, épuré, agréable à vivre, le béton ciré s’installe de plus en plus dans nos intérieurs. Ultra inspirant, c’est un matériau qui permet de jouer sur les formes, les couleurs, les textures. Il habille aussi bien les sols que les murs, les plans de travail que les escaliers.

Rénovation : conseils pour éviter les dépassements de budget lors d’une rénovation

Respecter le budget prévu pour une rénovation est l’une des principales difficultés rencontrées par les propriétaires lors de la réalisation de leur projet.
Un peu plus de la moitié seulement des porteurs de projets y parviennent.
Parmi les principales raisons des dépassements de budget de rénovation se trouvent le coût plus élevé que prévu des produits et services, la complexité plus importante qu’anticipé du projet, les modifications en cours de chantier, le choix d’acheter des produits et matériaux plus coûteux pendant le chantier et la découverte de difficultés structurelles lors de la dépose.
Voici quelques conseils pour limiter les dépassements de budget.

Bien choisir son parquet en bois : massif ou contrecollé ?

Authentique, chaleureux et moderne, le parquet en bois s’adapte à tous les styles d’habitat et offre du confort (car c’est un isolant thermique) à chaque pièce de la maison.

Massif ou contrecollé ? Voici les questions à se poser et quelques conseils pour choisir le type et le style de parquet en bois qui vous convient.

Conseils d’aménagement pour une pièce à vivre orientée sud

Situation privilégiée, l’exposition au sud d’une pièce de vie permet de profiter d’une belle luminosité naturelle tout au long de la journée. Cependant, en fonction de la saison et de la région dans laquelle vous habitez, cet ensoleillement doit être…

 Aménager une cuisine comme un salon 

Si votre cuisine est ouverte ou semi ouverte sur votre pièce de vie, il est souvent opportun de la décorer tel un salon pour respecter l’harmonie visuelle de la pièce. Voici quelques règles à observer.

Comment aménager des combles existants ?

Lorsque vous réalisez des travaux dans des combles, veillez impérativement à deux choses essentielles : la luminosité et l’isolation (sinon vous aurez froid l’hiver et chaud l’été).

Comment optimiser votre entrée ?

L’entrée est rarement considérée comme une pièce à part entière (mais plutôt comme un lieu de passage) et c’est un tort!

Cuisine : quelques idées pour aménager un coin repas

La cuisine est une pièce de vie à part entière dans laquelle on aime se retrouver pour cuisiner, échanger, travailler, faire les devoirs…

Douche à l’italienne : fantasme ou réalité ?

Sachez tout d’abord que la « vraie » douche à l’italienne est à même le sol. Celles qui sont totalement carrelées mais surélevées pour répondre à des contraintes techniques

Les bonnes questions à se poser quand on (re)fait sa cuisine

On garde sa cuisine environ quinze ou vingt ans. Mieux vaut ne pas se tromper !!

Comment « agrandir » un espace et le rendre plus lumineux ?

Vous pouvez opter pour différentes solutions, en même temps ou non selon la configuration des lieux et selon votre budget

%d blogueurs aiment cette page :