Préambule
La rénovation de son intérieur semble toujours simple quand on feuillette les pages d’un magazine ou que l’on regarde certaines émissions de télé mais en fait on peut vite bloquer sur des détails ou autre… et ne plus savoir dans quel ordre envisager son projet que ce soit pour une seule pièce ou pour son logement tout entier…
Voici une “méthode” pour vous aider à procéder par ordre.
Définissez votre budget
Fixez-vous un budget et faites-en sorte de le respecter. Il est capital de définir vos attentes avec précision, ce qui vous permettra d’affiner les coûts et d’éviter toute mauvaise surprise.
Posez vous les questions suivantes :
Avez-vous juste besoin de donner un coup de peinture à votre pièce pour un nouveau coup de peps ?
Ou bien, envisagez-vous une refonte totale de cette pièce, impliquant davantage de travaux, et donc un budget plus important ?
Mon conseil :
Catégorisez les dépenses liées aux travaux (peinture, sol, agencement, etc.), à l’achat du mobilier (table, chaises, canapés, etc.) et enfin celles liées aux accessoires décoratifs (miroirs, lustres, cadres, etc.).
Déterminez votre style déco préféré
Une fois le budget fixé, consacrez vous à l’aménagement (placement des meubles…) puis au style de décoration.
Mon conseil :
Passez en revue les magazines et les sites dédiés pour vous imprégner des différents styles et trouver ce qui vous plaira. Attention à ne pas céder trop aux dernières tendances qui se démodent vite. Une base intemporelle est toujours une valeur sûre et on se lâche plus sur les accessoires faciles à changer !!
N’oubliez pas d’en parler aux personnes vivant sous le même toit que vous car chacun doit se sentir bien dans ce nouvel intérieur.
Choisissez avec soin vos couleurs et matériaux
Le choix des couleurs et des matériaux est une étape capitale. Comme il donnera le ton de la pièce à rénover, il devra donc correspondre au style et à l’ambiance que vous souhaitez insuffler.
Mon conseil :
Évitez de mixer de trop de couleurs différentes et préférez des associations complémentaires.
Ne lésinez pas non plus sur la qualité des matériaux en sélectionnant des matières résistantes et à l’épreuve des taches et du temps…
Entourez-vous d’experts
Peur de vous tromper dans la sélection des couleurs ou des matériaux ou l’agencement de votre pièce ?
Pour être rassuré sur vos choix, rien ne vaut l’œil des spécialistes. Cela peut éviter bien des désagréments et nombreux sont les clients qui appellent l’architecte d’intérieur ou le décorateur en cours de conception de cuisine par exemple car ils ne parviennent pas à faire leur choix…ou bien même après car ils ne sont pas satisfait du résultat de la pièce dans son ensemble.
Mon conseil :
Concernant l’agencement, le style ou la déco, des architectes d’intérieurs et des décorateurs seront à même de vous aiguiller et de valider ou non, vos choix.
Ils auront également l’avantage de vous faire gagner du temps dans vos recherches, de détecter les éventuels problèmes d’implantations (cuisine et salle de bain par exemple) et de gérer tous les problèmes techniques en amont de la réalisation du chantier.
En cas de mission complète ils suivront pour vous le chantier.