Conseils pour créer un intérieur à votre image

Préambule

 

La rénovation de son intérieur semble toujours simple quand on feuillette les pages d’un magazine ou que l’on regarde certaines émissions de télé mais en fait on peut vite bloquer sur des détails ou autre… et ne plus savoir dans quel ordre envisager son projet que ce soit pour une seule pièce ou pour son logement tout entier…

Voici une « méthode » pour vous aider à procéder par ordre.

 

 

Définissez votre budget

 

Fixez-vous un budget et faites-en sorte de le respecter. Il est capital de définir vos attentes avec précision, ce qui vous permettra d’affiner les coûts et d’éviter toute mauvaise surprise.

Posez vous les questions suivantes :

Avez-vous juste besoin de donner un coup de peinture à votre pièce  pour un nouveau coup de peps ? 

Ou bien, envisagez-vous une refonte totale de cette pièce, impliquant davantage de travaux, et donc un budget plus important ?  

Mon conseil

Catégorisez les dépenses liées aux travaux (peinture, sol, agencement, etc.), à l’achat du mobilier (table, chaises, canapés, etc.) et enfin celles liées aux accessoires décoratifs (miroirs, lustres, cadres, etc.).  

Déterminez votre style déco préféré

 

Une fois le budget fixé, consacrez vous à l’aménagement (placement des meubles…) puis au style de décoration. 

Mon conseil : 

Passez en revue les magazines et les sites dédiés pour vous imprégner des différents styles et trouver ce qui vous plaira. Attention à ne pas céder trop aux dernières tendances qui se démodent vite. Une base intemporelle est toujours une valeur sûre et on se lâche plus sur les accessoires faciles à changer !!  

N’oubliez pas d’en parler aux personnes vivant sous le même toit que vous car chacun doit se sentir bien dans ce nouvel intérieur.

Choisissez avec soin vos couleurs et matériaux

 

Le choix des couleurs et des matériaux est une étape capitale. Comme il donnera le ton de la pièce à rénover, il devra donc correspondre au style et à l’ambiance que vous souhaitez insuffler.  

Mon conseil : 

Évitez de mixer de trop de couleurs différentes et préférez des associations complémentaires. 

Ne lésinez pas non plus sur la qualité des matériaux en sélectionnant des matières résistantes et à l’épreuve des taches et du temps… 

Entourez-vous d’experts

 

Peur de vous tromper dans la sélection des couleurs ou des matériaux ou l’agencement de votre pièce ?

Pour être rassuré sur vos choix, rien ne vaut l’œil des spécialistes. Cela peut éviter bien des désagréments et nombreux sont les clients qui appellent l’architecte d’intérieur ou le décorateur en cours de conception de cuisine par exemple car ils ne parviennent pas à faire leur choix…ou bien même après car ils ne sont pas satisfait du résultat de la pièce dans son ensemble.

Mon conseil : 

Concernant l’agencement, le style ou la déco, des architectes d’intérieurs et des décorateurs seront à même de vous aiguiller et de valider ou non, vos choix. 

Ils auront également l’avantage de vous faire gagner du temps dans vos recherches, de détecter les éventuels problèmes d’implantations (cuisine et salle de bain par exemple) et de gérer tous les problèmes techniques en amont de la réalisation du chantier. 

En cas de mission complète ils suivront pour vous le chantier.

 

 

 

Comment bien réussir l’éclairage d’une pièce ?

En matière d’éclairage, nombreuses sont les possibilités : éclairage directionnel, indirect, lumière diffuse, température de couleur, puissance…. Bien éclairer son intérieur est tout aussi important que de l’aménager et le décorer.

Pour éviter la pénombre ou au contraire d’être ébloui, quelques règles élémentaires sont à connaître.

Décoration d’intérieur : les règles de base pour la réussir

La décoration d’intérieur semble être a priori une discipline simple. On s’aperçoit bien vite quand on y est confronté que cela n’aboutit pas au résultat escompté et en tous cas pas à la photo vue sur le magazine ou le site. Pour ce faire, quelques règles de base sont à respecter.

Et si on craquait pour du béton ciré ?

Beau, doux, épuré, agréable à vivre, le béton ciré s’installe de plus en plus dans nos intérieurs. Ultra inspirant, c’est un matériau qui permet de jouer sur les formes, les couleurs, les textures. Il habille aussi bien les sols que les murs, les plans de travail que les escaliers.

Bien choisir son parquet en bois : massif ou contrecollé ?

Authentique, chaleureux et moderne, le parquet en bois s’adapte à tous les styles d’habitat et offre du confort (car c’est un isolant thermique) à chaque pièce de la maison.

Massif ou contrecollé ? Voici les questions à se poser et quelques conseils pour choisir le type et le style de parquet en bois qui vous convient.

Verrières en verres spéciaux : laisser passer la lumière sans dévoiler l’intimité.

Si la verrière est devenue extrêmement populaire, c’est pour son atout déco indéniable, mais c’est aussi et surtout parce qu’elle permet d’amener de la lumière dans des pièces aveugles.

Pour une chambre ou une salle de bain la verrière pose rapidement la question de l’intimité…

Conseils d’aménagement pour une pièce à vivre orientée sud

Situation privilégiée, l’exposition au sud d’une pièce de vie permet de profiter d’une belle luminosité naturelle tout au long de la journée. Cependant, en fonction de la saison et de la région dans laquelle vous habitez, cet ensoleillement doit être…

 Aménager une cuisine comme un salon 

Si votre cuisine est ouverte ou semi ouverte sur votre pièce de vie, il est souvent opportun de la décorer tel un salon pour respecter l’harmonie visuelle de la pièce. Voici quelques règles à observer.

Peintures : le choix en fonction de l’orientation de votre pièce

Le choix d’une peinture est d’abord une affaire de goût mais il ne faudra surtout pas oublier l’orientation de la pièce sous peine de mauvaises surprises !

Les bonnes questions à se poser quand on (re)fait sa cuisine

On garde sa cuisine environ quinze ou vingt ans. Mieux vaut ne pas se tromper !!

Comment « agrandir » un espace et le rendre plus lumineux ?

Vous pouvez opter pour différentes solutions, en même temps ou non selon la configuration des lieux et selon votre budget

Comment bien structurer son projet de décoration d’intérieur ?

Pour bien structurer votre projet posez-vous les questions suivantes

Comment bien choisir sa crédence de cuisine?

Cet article traite du choix de la crédence (espace juste au-dessus du plan de travail) et du fond de hotte (espace au dessus du plan de cuisson).

%d blogueurs aiment cette page :