Conseils d’aménagement pour une pièce à vivre orientée sud

 Préambule

 

Situation privilégiée, l’exposition au sud d’une pièce de vie permet de profiter d’une belle luminosité naturelle tout au long de la journée. Cependant, en fonction de la saison et de la région dans laquelle vous habitez, cet ensoleillement doit être maîtrisé pour ne pas devenir trop présent ou inconfortable.

Voici les conseils pour aménager au mieux cette pièce et en profiter pleinement !

 

Ne pas alourdir la pièce par des motifs trop présents

 

La sensation d’espace qu’offre une pièce lumineuse ne doit pas inciter à la surcharger.

Attention à l’accumulation de motifs ou de coloris vifs que ce soit pour les rideaux, le canapé et les coussins, le papier peint… 

Meubler en faisant attention aux détails

 

Dans une pièce claire, tout peut sembler permis en termes d’aménagement.

Cependant, le choix du mobilier doit toujours se faire en fonction de la proportion de la pièce sous peine d’entraver les circulations et la rendre plus exigüe !

Côté mobilier, le blanc et les teintes claires reflètent la luminosité et agrandissent l’espace ; pour apporter un peu de peps, misez sur des accessoires colorés ou dans des teintes dorées ou cuivrées.

Il est également bienvenu de mixer avec du bois plutôt clair/médian pour les meubles.

Le soleil met aussi l’accent sur les petits défauts et exacerbe les matières et les couleurs. Choisissez donc des matières naturelles et nobles, valorisées par les rayons du soleil.

Choisissez des teintes fraiches pour les murs

 

Réchauffée par les rayons du soleil, une pièce de vie orientée au sud n’a pas nécessairement besoin d’un apport chromatique jaune sur les murs. Le résultat risque d’être excessif pour une pièce où on souhaite aussi pouvoir se relaxer. 

Pour la peinture des murs, optez plutôt pour des touches de teintes rafraîchissantes, comme le bleu et le vert clair, ou bien neutres comme le beige ou le grège.

Bien éclairer la pièce

 

Bien qu’au sud la pièce aura besoin de plusieurs sources d’éclairage à moduler selon vos besoins. Variez entre suspensions, liseuses, appliques….

En effet, en fonction de la saison et de la météo, la luminosité peut être très variable.

Se protéger du soleil

 

 C’est un point capital pour une orientation sud !!

Si les rayons du soleil sont très recherchés, il faut pourtant pouvoir s’en protéger. Que ce soit pour un meilleur confort visuel ou pour que la température ne monte pas trop dans la pièce, il faut mettre en place des solutions modulables isolantes.

Si vous possédez un balcon ou une terrasse, les brise-soleil permettent de se protéger depuis l’extérieur (lames orientables).

Stores motorisés, rideaux, persiennes sont également un excellent moyen de se protéger du soleil ainsi que les vitrages thermiques (chaleur et froid) , tout cela étant fonction de vos goûts et de votre budget.

Prévoir des ouvertures suffisamment grandes sous certaines conditions

 

Mettez en avant l’atout de l’exposition Sud en augmentant la surface de l’ouverture si nécessaire, pour créer une pièce unique, chaleureuse où il fera bon vivre, avec une belle vue sur l’extérieur.

Il est important de choisir des verres de contrôle solaire qui limiteront le risque de surchauffe dans le salon ou bien les protections évoquées plus haut.

 

Poser un parquet clair

 

Le bois est un matériau sensible aux rayons UV. Une exposition prolongée du parquet aux UV provoque une décoloration du bois d’autant plus visible si celui-ci est foncé. Les bois exotiques, tels que l’iroko ou le wengé sont particulièrement concernés par ce phénomène. Il vaut mieux opter pour un parquet clair, en se renseignant au préalable sur leur résistance aux rayons UV.

De plus l’effet et

la lumière que renvoient un parquet clair ou médian est en général plus esthétique.

 

Entretenir le mobilier

 

Les meubles sont eux aussi sensibles aux rayons du soleil. S’ils sont en bois, surtout foncés, ils risquent de présenter des taches plus claires ou des auréoles. Il vaut donc mieux ne pas les mettre près des fenêtres et, s’ils présentent des zones altérées, leur appliquer un produit raviveur qui redonnera de l’éclat. Les meubles en métal brut, en vogue dans les décorations style industriel sont peu sensibles aux UV.

 

Attention aussi aux textiles, que ce soit pour le canapé, les fauteuils ou les rideaux qui peuvent perdre rapidement leur coloris d’origine. Pensez aux tissus dédiés à un usage extérieur qui sont traités anti-UV et donc plus résistants et pourquoi pas mettre des meubles de jardin dans le salon !

Bien évaluer les besoins en chauffage

Profitez de l’apport énergétique gratuit que représentent les rayons du soleil ! Les variations importantes de température, avec un pic à l’heure où le soleil est à son zénith, justifient que vous installiez un thermostat afin de moduler le chauffage. En effet selon la région, la pièce aura besoin d’être chauffée matin et soir, mais peut-être pas ou peu en journée et, si elle est correctement isolée, il sera possible de profiter longtemps de cette douce chaleur.

Choisir des plantes adaptées

 

La grande majorité des plantes se plaisent dans une pièce orientée au sud. Cependant, il ne faut les mettre juste derrière les fenêtres, au risque de les brûler, et maîtriser la température de la pièce qui ne doit pas être trop élevée. Les plantes grasses et carnivores apprécient un fort ensoleillement, tout comme l’hibiscus, le ficus ou l’amaryllis. À l’inverse, les fougères préféreront une ambiance plus sombre et humide.

Comment bien réussir l’éclairage d’une pièce ?

En matière d’éclairage, nombreuses sont les possibilités : éclairage directionnel, indirect, lumière diffuse, température de couleur, puissance…. Bien éclairer son intérieur est tout aussi important que de l’aménager et le décorer.

Pour éviter la pénombre ou au contraire d’être ébloui, quelques règles élémentaires sont à connaître.

Décoration d’intérieur : les règles de base pour la réussir

La décoration d’intérieur semble être a priori une discipline simple. On s’aperçoit bien vite quand on y est confronté que cela n’aboutit pas au résultat escompté et en tous cas pas à la photo vue sur le magazine ou le site. Pour ce faire, quelques règles de base sont à respecter.

Et si on craquait pour du béton ciré ?

Beau, doux, épuré, agréable à vivre, le béton ciré s’installe de plus en plus dans nos intérieurs. Ultra inspirant, c’est un matériau qui permet de jouer sur les formes, les couleurs, les textures. Il habille aussi bien les sols que les murs, les plans de travail que les escaliers.

Rénovation : conseils pour éviter les dépassements de budget lors d’une rénovation

Respecter le budget prévu pour une rénovation est l’une des principales difficultés rencontrées par les propriétaires lors de la réalisation de leur projet.
Un peu plus de la moitié seulement des porteurs de projets y parviennent.
Parmi les principales raisons des dépassements de budget de rénovation se trouvent le coût plus élevé que prévu des produits et services, la complexité plus importante qu’anticipé du projet, les modifications en cours de chantier, le choix d’acheter des produits et matériaux plus coûteux pendant le chantier et la découverte de difficultés structurelles lors de la dépose.
Voici quelques conseils pour limiter les dépassements de budget.

Bien choisir son parquet en bois : massif ou contrecollé ?

Authentique, chaleureux et moderne, le parquet en bois s’adapte à tous les styles d’habitat et offre du confort (car c’est un isolant thermique) à chaque pièce de la maison.

Massif ou contrecollé ? Voici les questions à se poser et quelques conseils pour choisir le type et le style de parquet en bois qui vous convient.

Verrières en verres spéciaux : laisser passer la lumière sans dévoiler l’intimité.

Si la verrière est devenue extrêmement populaire, c’est pour son atout déco indéniable, mais c’est aussi et surtout parce qu’elle permet d’amener de la lumière dans des pièces aveugles.

Pour une chambre ou une salle de bain la verrière pose rapidement la question de l’intimité…

Comment protéger les fenêtres du soleil en cas de fortes chaleurs ?

Les étés sont de plus en plus chauds et les périodes de fortes chaleurs de plus en plus fréquentes. Sachant que la situation devrait s’amplifier au cours des prochaines années, il est impératif de protéger son intérieur de la chaleur, donc ses fenêtres des rayons du soleil, notamment quand elles ne sont pas dotées de volets.

Voici les conseils pour vous prémunir contre les hautes températures en période de canicule afin d’améliorer le confort de votre logement en été.

Conseils pour créer un intérieur à votre image

La rénovation de son intérieur semble toujours simple quand on feuillette les pages d’un magazine ou que l’on regarde certaines émissions de télé mais en fait on peut vite bloquer sur des détails ou autre et ne plus savoir dans quel ordre envisager son projet que ce soit pour une pièce ou son logement tout entier…

 Aménager une cuisine comme un salon 

Si votre cuisine est ouverte ou semi ouverte sur votre pièce de vie, il est souvent opportun de la décorer tel un salon pour respecter l’harmonie visuelle de la pièce. Voici quelques règles à observer.

Comment aménager des combles existants ?

Lorsque vous réalisez des travaux dans des combles, veillez impérativement à deux choses essentielles : la luminosité et l’isolation (sinon vous aurez froid l’hiver et chaud l’été).

Peintures : le choix en fonction de l’orientation de votre pièce

Le choix d’une peinture est d’abord une affaire de goût mais il ne faudra surtout pas oublier l’orientation de la pièce sous peine de mauvaises surprises !

Comment optimiser votre entrée ?

L’entrée est rarement considérée comme une pièce à part entière (mais plutôt comme un lieu de passage) et c’est un tort!

Cuisine : quelques idées pour aménager un coin repas

La cuisine est une pièce de vie à part entière dans laquelle on aime se retrouver pour cuisiner, échanger, travailler, faire les devoirs…

Douche à l’italienne : fantasme ou réalité ?

Sachez tout d’abord que la « vraie » douche à l’italienne est à même le sol. Celles qui sont totalement carrelées mais surélevées pour répondre à des contraintes techniques

Les bonnes questions à se poser quand on (re)fait sa cuisine

On garde sa cuisine environ quinze ou vingt ans. Mieux vaut ne pas se tromper !!

Comment « agrandir » un espace et le rendre plus lumineux ?

Vous pouvez opter pour différentes solutions, en même temps ou non selon la configuration des lieux et selon votre budget

Comment bien structurer son projet de décoration d’intérieur ?

Pour bien structurer votre projet posez-vous les questions suivantes

Comment bien choisir sa crédence de cuisine?

Cet article traite du choix de la crédence (espace juste au-dessus du plan de travail) et du fond de hotte (espace au dessus du plan de cuisson).

%d blogueurs aiment cette page :