Préambule
Un projet d’architecture d’intérieur se compose de différentes phases qui doivent toutes être minutieusement établies afin de procéder au bon déroulement du chantier par la suite.
Découverte du projet : Rdv téléphonique ou à domicile.
Ce premier contact est une prise de connaissance des travaux envisagés, des besoins du client et de son budget si possible pour l’élaboration complète du cahier des charges.
Puis envoi du cahier des charges et du devis de la prestation pour validation par le client.
Rdv sur le lieu du chantier
- relevé des métrés par pièces, des réseaux…
- échanges avec le client sur place (agencement conseils et avis…)
- correction si besoin du cahier des charges
Avant Projet Sommaire (APS)
Il découle des recherches effectuées (phase esquisses) et permet de proposer notamment les implantations et circulations.
Présentation d’un dossier contenant :
- plan EDL (plan de l’existant selon métrés , croquis, esquisses…).
- plan d’agencement 2D (redéfinition des espaces) : cloisons, modifications murs porteurs éventuels, implantations et propositions (croquis et/ou 3D sommaires), proposition de rangements (placards, bureau…)
Mise en scène des volumes généraux (3D sommaire si nécessaire)
- estimatif des travaux par corps d’état de façon à déterminer une enveloppe budgétaire pour la réalisation des travaux.
L’APS sera à valider par le client
Avant Projet Définitif ou Détaillé (APD)
Présentation d’un dossier contenant :
- plans d’aménagement en 2D et 3D avec vérification des circulations dans le plan retenu (mobilier standard) ainsi que toutes les implantations techniques ( réseau électrique, plomberie, menuiserie ) .
- plans 2D et élévations de tous les éléments dessinés (menuiseries, verrière sur mesure…)
- propositions d’échantillons, de matériaux (peintures, papiers peints, carrelages, de couleurs au moyen de planches et nuanciers.
- propositions de mobilier, luminaires et accessoires…
L’APD sera à valider par le client
Dossier des autorisations administratives (DAA)
En étudiant attentivement le projet de son client, l’architecte d’intérieur identifiera les situations qui requièrent des permis administratifs : extensions, modifications de façades, création de surface de plancher ou d’emprise au sol, analyse de PLU (Plan local d’urbanisme).
Puis il entamera les démarches administratives nécessaires qui permettront de donner une suite favorable au projet d’architecture d’intérieur.
Projet de Conception Générale (PGC)
- le DCE (dossier de consultation des entreprises) : permet de présenter le projet aux entreprises afin qu’elles puissent établir un devis de leur mission par lot.
Le DCE est constitué de :
- plans, coupes, élévations du bâti
- modifications électriques, des cloisons et murs porteurs…
- dessins et cotes du mobilier à réaliser : placards, tête de lit…
- descriptif précis des travaux par lots (démolition ou cloisonnement, électricité et plomberie, menuiseries, peintures et carrelages…)
Des corrections définitives du projet sont alors réalisées par l’architecte d’intérieur conformément aux devis acceptés par le client.
- Le Dossier Technique (dossier de mise en œuvre du projet ou DT) sera prêt en fin de phase de projet. Le DT comprend tous les plans de détails et d’exécution pour la mise en œuvre des agencements et le choix des matériaux et cela pour chaque lot (démolition, cloisonnement, électricité et plomberie, peintures et carrelages…)
- Liste des fournitures : élaborée par architecte d’intérieur. Les entreprises assureront les commandes et la réception des matériaux (peintures, carrelages, sanitaires…)
- Liste de prescription (liste shopping) : élaborée par architecte d’intérieur et destinée aux clients. Elle détaille poste par poste les achats concernant le mobilier (meubles meublants) et tous les accessoires (références, sites…)
Le PCG sera à valider par le client