Peintures : le choix en fonction de l’orientation de votre pièce

Préambule

 

Le choix d’une peinture est d’abord une affaire de goût mais il ne faudra sutout pas oublier l’orientation de la pièce sous peine de mauvaises surprises !

En effet selon l’intensité de la lumière naturelle dont bénéficie la pièce, la tonalité sera perçue différemment : une couleur vit et réagit avec la luminosité. Elle paraitra claire ou plus foncée selon l’orientation de la pièce.

 

Les pièces orientées au Nord

 

Elles sont plus délicates à décorer mais pas impossibles ! Ces pièces recevant de la lumière froide sont plus sombres.La lumière du nord fait ressortir les tonalités fraiches d’une couleur.

Vous pouvez donc opter pour des couleurs pastels. Le total look blanc sur les murs est à proscrire car votre pièce virerait au grisâtre.

Réhaussez votre décoration acec des couleurs chaudes (jaune lumineux, rouge orangé…) au moyen de coussins et plaids…

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez tout à fait opter pour des couleurs foncées (placées sur un mur ou deux) afin de créer un effet intimiste ou théâtral.

 

Les pièces  orientées au Sud

 

Elles restent la plupart du temps baignées de lumière naturelle : les couleurs sont alors sublimées.

Marquez le ton avec des teintes douces et pâles. Mettez en valeur les boiseries avec un blanc pur pour rajouter de l’éclat à la pièce. Ces tonalités accentueront en complément de la lumière, la sensation d’espace.

Pour apporter une ambiance chaleureuse, utilisez des pointes de couleurs chaudes avec des accessoires de décoration.

 

Les pièces orientées à l’Est

 

Elles peuvent recevoir toutes les couleurs de peintures. En effet, cette exposition qui est celle de l’atelier des peintres, plonge la pièce de lumière principalement le matin.

Les tonalités chaudes sont parfaitement compatibles avec cette exposition.

 

Les pièces orientées à l’Ouest

 

Leur lumière permet de jouer avec toutes les couleurs, du vert au bleu en passant par les couleurs chaudes qui apporteront une sensation encore plus enveloppante. Les couleurs seront particulièrement belles en fin de journée.

Des murs blancs (deux ou trois dans la pièce) réfléchiront très bien la lumière en majorant encore la luminosité.

En conclusion chaque pièce est un peu unique car s’ajoute à l’orientation, le type de pièce à rénover (salon, cuisine, chambre…) et ces règles sont souvent à moduler et à utiliser en complément les unes des autres. C’est là toute la subtilité de la décoration d’intérieur…

Comment adopter le style industriel chic ?

Si le style déco “industriel chic” est de plus en plus convoité, c’est en partie grâce aux amoureux de la décoration indus’ souhaitant lui apporter un nouveau souffle en lui donnant un aspect plus raffiné et plus chaleureux.

Le style Japandi

Le mot Japandi est la contraction de Japon et Scandinavie.

Le résultat : un intérieur de style minimaliste et chaleureux, inspiré de la nature.

La feuille de pierre

Préambule   Matériau à la fois naturel, très abordable et facile à poser, la feuille de pierre avec sa récente arrivée sur le marché de la pierre naturelle, a su se faire une place rapidement et gagner en notoriété. Qu’est-ce que la feuille de pierre ?   La...

Le style néo-antique

On appelle style néo-antique (ou new antic pour les initiés) cette tendance déco dont le principe est de choisir des pièces inspirées de la Grèce antique et de les marier à un minimalisme ultra-contemporain.

Comment bien réussir l’éclairage d’une pièce ?

En matière d’éclairage, nombreuses sont les possibilités : éclairage directionnel, indirect, lumière diffuse, température de couleur, puissance…. Bien éclairer son intérieur est tout aussi important que de l’aménager et le décorer.

Pour éviter la pénombre ou au contraire d’être ébloui, quelques règles élémentaires sont à connaître.

Décoration d’intérieur : les règles de base pour la réussir

La décoration d’intérieur semble être a priori une discipline simple. On s’aperçoit bien vite quand on y est confronté que cela n’aboutit pas au résultat escompté et en tous cas pas à la photo vue sur le magazine ou le site. Pour ce faire, quelques règles de base sont à respecter.

Et si on craquait pour du béton ciré ?

Beau, doux, épuré, agréable à vivre, le béton ciré s’installe de plus en plus dans nos intérieurs. Ultra inspirant, c’est un matériau qui permet de jouer sur les formes, les couleurs, les textures. Il habille aussi bien les sols que les murs, les plans de travail que les escaliers.

Bien choisir son parquet en bois : massif ou contrecollé ?

Authentique, chaleureux et moderne, le parquet en bois s’adapte à tous les styles d’habitat et offre du confort (car c’est un isolant thermique) à chaque pièce de la maison.

Massif ou contrecollé ? Voici les questions à se poser et quelques conseils pour choisir le type et le style de parquet en bois qui vous convient.

Verrières en verres spéciaux : laisser passer la lumière sans dévoiler l’intimité.

Si la verrière est devenue extrêmement populaire, c’est pour son atout déco indéniable, mais c’est aussi et surtout parce qu’elle permet d’amener de la lumière dans des pièces aveugles.

Pour une chambre ou une salle de bain la verrière pose rapidement la question de l’intimité…

Conseils pour créer un intérieur à votre image

La rénovation de son intérieur semble toujours simple quand on feuillette les pages d’un magazine ou que l’on regarde certaines émissions de télé mais en fait on peut vite bloquer sur des détails ou autre et ne plus savoir dans quel ordre envisager son projet que ce soit pour une pièce ou son logement tout entier…

Conseils d’aménagement pour une pièce à vivre orientée sud

Situation privilégiée, l’exposition au sud d’une pièce de vie permet de profiter d’une belle luminosité naturelle tout au long de la journée. Cependant, en fonction de la saison et de la région dans laquelle vous habitez, cet ensoleillement doit être…

 Aménager une cuisine comme un salon 

Si votre cuisine est ouverte ou semi ouverte sur votre pièce de vie, il est souvent opportun de la décorer tel un salon pour respecter l’harmonie visuelle de la pièce. Voici quelques règles à observer.

Les bonnes questions à se poser quand on (re)fait sa cuisine

On garde sa cuisine environ quinze ou vingt ans. Mieux vaut ne pas se tromper !!

Comment « agrandir » un espace et le rendre plus lumineux ?

Vous pouvez opter pour différentes solutions, en même temps ou non selon la configuration des lieux et selon votre budget

Comment bien structurer son projet de décoration d’intérieur ?

Pour bien structurer votre projet posez-vous les questions suivantes

Comment bien choisir sa crédence de cuisine?

Cet article traite du choix de la crédence (espace juste au-dessus du plan de travail) et du fond de hotte (espace au dessus du plan de cuisson).

%d blogueurs aiment cette page :