Préambule
Le choix d’une peinture est d’abord une affaire de goût mais il ne faudra sutout pas oublier l’orientation de la pièce sous peine de mauvaises surprises !
En effet selon l’intensité de la lumière naturelle dont bénéficie la pièce, la tonalité sera perçue différemment : une couleur vit et réagit avec la luminosité. Elle paraitra claire ou plus foncée selon l’orientation de la pièce.
Les pièces orientées au Nord
Elles sont plus délicates à décorer mais pas impossibles ! Ces pièces recevant de la lumière froide sont plus sombres.La lumière du nord fait ressortir les tonalités fraiches d’une couleur.
Vous pouvez donc opter pour des couleurs pastels. Le total look blanc sur les murs est à proscrire car votre pièce virerait au grisâtre.
Réhaussez votre décoration acec des couleurs chaudes (jaune lumineux, rouge orangé…) au moyen de coussins et plaids…
Contrairement aux idées reçues, vous pouvez tout à fait opter pour des couleurs foncées (placées sur un mur ou deux) afin de créer un effet intimiste ou théâtral.
Les pièces orientées au Sud
Elles restent la plupart du temps baignées de lumière naturelle : les couleurs sont alors sublimées.
Marquez le ton avec des teintes douces et pâles. Mettez en valeur les boiseries avec un blanc pur pour rajouter de l’éclat à la pièce. Ces tonalités accentueront en complément de la lumière, la sensation d’espace.
Pour apporter une ambiance chaleureuse, utilisez des pointes de couleurs chaudes avec des accessoires de décoration.
Les pièces orientées à l’Est
Elles peuvent recevoir toutes les couleurs de peintures. En effet, cette exposition qui est celle de l’atelier des peintres, plonge la pièce de lumière principalement le matin.
Les tonalités chaudes sont parfaitement compatibles avec cette exposition.
Les pièces orientées à l’Ouest
Leur lumière permet de jouer avec toutes les couleurs, du vert au bleu en passant par les couleurs chaudes qui apporteront une sensation encore plus enveloppante. Les couleurs seront particulièrement belles en fin de journée.
Des murs blancs (deux ou trois dans la pièce) réfléchiront très bien la lumière en majorant encore la luminosité.
En conclusion chaque pièce est un peu unique car s’ajoute à l’orientation, le type de pièce à rénover (salon, cuisine, chambre…) et ces règles sont souvent à moduler et à utiliser en complément les unes des autres. C’est là toute la subtilité de la décoration d’intérieur…