Préambule
Lorsque vous réalisez des travaux dans des combles, veillez impérativement à deux choses essentielles: la luminosité et l’isolation (sinon vous aurez froid l’hiver et chaud l’été).
Les combles selon leur volume peuvent être aménagés en chambre, salon de télé, dressing, bureau…mais cela peut vite être compliqué car on ne sait jamais comment bien les optimiser.
Voici quelques conseils pour une chambre (cas le plus fréquent) :
Faites entrer la lumière naturelle :
Créez si possible de larges ouvertures de toits pour profiter d’une jolie lumière quasi zénithale et ouvrir les perspectives des volumes en soupente. Si la structure de votre toit vous le permet, choisissez des fenêtres de toit qui descendent jusqu’au sol ; si votre budget le permet, optez pour ces fenêtres qui se transforment en balcon lorsqu’elles s’ouvrent !
Ajoutez des rideaux ou des stores occultants pour assurer une complète obscurité
Exploitez les volumes :
Installez plutôt des rangements sur-mesure au niveau des sous pentes; en effet, les meubles de rangement classiques conviennent rarement aux volumes des combles. Les rangements intégrés permettent d’exploiter la place perdue et de dégager visuellement l’espace. Vous pouvez opter pour des portes peintes qui se fondent dans le mur ou des portes anciennes (brocantes), des rideaux ou même des rangements ouverts. Sachez aussi que la grande distribution propose des rangements spécial combles.
Utilisez la pleine hauteur de l’espace pour des fonctions où on doit se tenir debout. Vous pouvez utiliser le mur du fond pour créer un dressing ou une bibliothèque…
Si vous disposez d’une belle hauteur sous combles, exploitez l’espace avec une mezzanine. Elle peut bien sûr servir de couchage, mais rien ne vous empêche d’y créer un coin lecture ou bureau par exemple
Si vous disposez de peu de hauteur sous combles, le fait de miser sur les meubles bas permet de ne pas saturer l’espace et de diminuer la sensation “d’écrasement”. Optez alors pour un lit presque à même le sol.
Dans tous les cas de figureplacez le lit plutôt côté mur pignon car cela donne plus la sensation d’aisance. Évitez de le placer juste, sous le velux : attention au bruit en cas de grosse pluie !
Côté décoration :
Choisissez les bonnes couleurs : privilégiez les tons clairs pour agrandir l’espace et donner un sentiment de luminosité. Les papiers peints à motifs risquent de surcharger la pièce. Si vous souhaitez ajouter une couleur foncée ou colorée, peignez un seul pan de mur (le pignon de préférence).
Les suspensions en matières naturelles prennent de la hauteur et offrent de jolis jeux de lumière.
Qui dit combles aménagés dit bien souvent charpente apparente. Si vous avez cette chance, elles seront l’atout charme de la pièce ! Blanchies, brutes ou sablées, elles apportent du cachet et de l’authenticité à n’importe quelle déco !