Préambule
Tendance déco bien installée aujourd’hui, le style mix and match permet de mélanger des matières, couleurs, motifs et styles différents, rendant ainsi votre intérieur original.
Mais pour ne pas transformer votre pièce en un bric à brac, quelques règles d’or sont à respecter.
Commencez par de petits mixages
Si vous n’avez pas encore d’expérience dans ce style, commencez par mixer de petites choses telles que les coussins de votre canapé. Vous pouvez ensuite vous attaquer aux autres meubles et enfin au salon tout entier.
Adoptez la simplicité
C’est l’élément phare qui permettra de rendre fluide votre association de matières et de couleurs… Les meubles peuvent être très simples tout en restant tendances, vous évitant ainsi de surcharger votre décor.
Gardez les murs sobres
Il est conseillé de ne peindre qu’un mur de votre pièce et de garder une même couleur sobre pour les autres murs. Cela rendra vivant et personnel votre salon.
Vous pouvez également opter pour du papier peint sur un mur; là encore attention aux papier peints trop surchargés qui alourdiraient l’ensemble.
Osez tout en gardant un fil conducteur
Laissez libre cours à votre imagination en mélangeant matières, couleurs, imprimés, formes, etc.
Le fil conducteur permet de garder une certaine cohérence dans votre travail : même matériau ou même gamme de couleurs, même forme, même origine, même époque. A créer par exemple à partir d’un objet comme un tableau, un meuble…
Ce style permet aussi de réutiliser une partie des objets ou meubles que vous possédez déjà, qu’ils soient dans une autre pièce, à la cave ou au grenier…! Vous pouvez également les relooker pour une seconde jeunesse !
Et si malgré ces conseils si vous ne parvenez pas à avancer dans votre décoration ou si vous avez peu de temps à y consacrer, n’hésitez pas à me contacter !