Cuisine : quelques idées pour aménager un coin repas

Préambule

La cuisine est une pièce de vie à part entière dans laquelle on aime se retrouver pour cuisiner, échanger, travailler, faire les devoirs… et pour profiter d’un bon repas ! Pour cela, il est nécessaire d’avoir un vrai coin repas dans cette pièce. 

Peu importe la taille de la cuisine, qu’elle soit ouverte ou fermée, grande ou petite, il existe de nombreuses solutions pour créer un coin repas adapté à vos besoins. 

Une table extensible pour les repas de famille

Si vous avez une grande cuisine ou une cuisine ouverte sur une belle pièce de vie, vous pouvez opter pour une grande table de cuisine. Ce type de table peut accueillir entre 6 et 10 personnes. 

Pour gagner de la place, choisissez un modèle rectangulaire, moins encombrant qu’une grande table carrée ou ronde. Les modèles à rabats ou à rallonges sont les plus astucieux : ils vous permettent de moduler votre table selon vos besoins.

Ce type de table peut également faire office de séparation entre l’espace cuisine et l’espace salon dans une grande pièce de vie. Son choix sera alors essentiel pour qu’elle s’intègre parfaitement à la décoration. 

Un coin repas “sur le pouce”

Que ce soit pour le petit déjeuner ou le déjeuner, il n’est pas rare de se retrouver à manger sur le pouce. Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre cuisine pour créer un coin repas, il existe quelques astuces d’aménagement :

Si vous avez un îlot de cuisine, installez quelques tabourets ou chaises de bar au bout de celui-ci ou sur un côté pour créer un coin repas peu encombrant. 

Il est également possible de fixer une tablette murale sur un pan de mur pour accueillir 1 ou 2 personnes à l’heure du petit déjeuner. Fixée au mur avec des équerres ou des pieds, on s’y installe sur des tabourets pour gagner de la place une fois le repas terminé. 

Une table ronde pour une petite cuisine conviviale

Les tables rondes sont souvent conseillées dans les petits espaces, car elles facilitent la circulation dans la pièce. Certains modèles possèdent un système de rabats pour se transformer en console une fois le repas terminé. Elles sont conviviales, offrant une proximité entre les personnes qui partagent le repas.

Mais ces tables sont souvent petites et ne peuvent accueillir que 4 personnes. 

Autre inconvénient : de par sa forme ronde, on ne peut la disposer contre un mur. Il est donc nécessaire de pouvoir la placer au centre d’une cuisine sans que cela ne gêne votre circulation dans la pièce.

Une banquette pour plus de confort

Depuis quelques années, la banquette s’invite dans la cuisine. Inspiré par la décoration des salons de thé et autres coffee shop, c’est un moyen assez économique d’ajouter une touche cocooning à sa cuisine.

Pour créer une banquette, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

Opter pour un banc qu’on cale contre un mur et on installe des coussins moelleux en guise de dossier.

Chiner ou acheter une banquette de bar/brasserie et l’installer contre un mur ou contre le comptoir d’un bar

Installer une banquette coffre et l’utiliser pour avoir du rangement supplémentaire pour le linge de maison (torchons, tabliers, serviettes de table…) ou autres produits de la cuisine.

 

Un coin repas escamotable

Lorsque l’on possède une petite cuisine, créer un coin repas est souvent compliqué : il faut donc penser malin et pratique. 

Dans la cuisine, fixez une table escamotable sur un pan de mur. Ce genre de table peut accueillir jusqu’à 2 personnes. Une solution pratique pour prendre son petit déjeuner le matin ou manger sur le pouce. Mais pas adapté pour recevoir !

Une cuisine à l’esprit bar

Si vous avez une cuisine semi-ouverte, à la place d’un îlot central, installez un bar pour avoir un coin repas façon snack.

La tablette snack se fixe sur la partie ouverte de la cuisine. Souvent peu large, elle offre tout de même la place d’y prendre votre repas. Comme pour l’îlot central, on installe des tabourets ou des chaises de bar pour être installés confortablement.

Une table à accoler au mur

Dernière solution pour créer un coin repas dans sa cuisine, même dans une petite surface : la table qu’on vient accoler au mur. Certaines enseignes proposent des modèles conçus spécialement pour ce type d’installation. Mais vous pouvez faire de même avec une table carrée ou rectangulaire. 

Maintenant que vous avez toutes les astuces, à vous de jouer et sinon solicitez-moi !!

Rénovation : conseils pour éviter les dépassements de budget lors d’une rénovation

Respecter le budget prévu pour une rénovation est l’une des principales difficultés rencontrées par les propriétaires lors de la réalisation de leur projet.
Un peu plus de la moitié seulement des porteurs de projets y parviennent.
Parmi les principales raisons des dépassements de budget de rénovation se trouvent le coût plus élevé que prévu des produits et services, la complexité plus importante qu’anticipé du projet, les modifications en cours de chantier, le choix d’acheter des produits et matériaux plus coûteux pendant le chantier et la découverte de difficultés structurelles lors de la dépose.
Voici quelques conseils pour limiter les dépassements de budget.

Comment protéger les fenêtres du soleil en cas de fortes chaleurs ?

Les étés sont de plus en plus chauds et les périodes de fortes chaleurs de plus en plus fréquentes. Sachant que la situation devrait s’amplifier au cours des prochaines années, il est impératif de protéger son intérieur de la chaleur, donc ses fenêtres des rayons du soleil, notamment quand elles ne sont pas dotées de volets.

Voici les conseils pour vous prémunir contre les hautes températures en période de canicule afin d’améliorer le confort de votre logement en été.

Conseils d’aménagement pour une pièce à vivre orientée sud

Situation privilégiée, l’exposition au sud d’une pièce de vie permet de profiter d’une belle luminosité naturelle tout au long de la journée. Cependant, en fonction de la saison et de la région dans laquelle vous habitez, cet ensoleillement doit être…

 Aménager une cuisine comme un salon 

Si votre cuisine est ouverte ou semi ouverte sur votre pièce de vie, il est souvent opportun de la décorer tel un salon pour respecter l’harmonie visuelle de la pièce. Voici quelques règles à observer.

Comment aménager des combles existants ?

Lorsque vous réalisez des travaux dans des combles, veillez impérativement à deux choses essentielles : la luminosité et l’isolation (sinon vous aurez froid l’hiver et chaud l’été).

Comment optimiser votre entrée ?

L’entrée est rarement considérée comme une pièce à part entière (mais plutôt comme un lieu de passage) et c’est un tort!

Douche à l’italienne : fantasme ou réalité ?

Sachez tout d’abord que la « vraie » douche à l’italienne est à même le sol. Celles qui sont totalement carrelées mais surélevées pour répondre à des contraintes techniques

Les bonnes questions à se poser quand on (re)fait sa cuisine

On garde sa cuisine environ quinze ou vingt ans. Mieux vaut ne pas se tromper !!

Comment « agrandir » un espace et le rendre plus lumineux ?

Vous pouvez opter pour différentes solutions, en même temps ou non selon la configuration des lieux et selon votre budget

%d blogueurs aiment cette page :