Douche à l’italienne : fantasme ou réalité ?

Préambule

Sachez tout d’abord que la « vraie » douche à l’italienne est à même le sol.
Celles qui sont totalement carrelées mais surélevées pour répondre à des contraintes techniques, ne le sont pas au sens puriste du terme « à l’italienne ».

Avant de vous décider pour une douche à l’italienne voici quelques questions et conseils.

 


Mon logement permet il d’envisager ce type de douche ?

Votre salle de bain se trouve au rez de chaussée d’une maison : vous pouvez opter pour la « vraie » douche à l’italienne qui exige de creuser dans la dalle pour passer la tuyauterie. Il est plus simple et moins onéreux de concevoir ce type de projet lors de la construction de votre maison.
Votre salle de bain est à l’étage d’une maison ou dans un appartement : douche à l’italienne surélevée ou receveur extra plat.

 

Inconvénients de la douche à l’italienne (à même le sol ou surélevée)

 

En cas de problème technique (fuites…) il faut TOUT casser.
Son entretien exige minutie et régularité car elle est totalement carrelée : plus les carreaux sonts petits, plus il y a de joints donc tendance à l’encrassage, aux moisissures…
Selon l’implantation de la douche et le carrelage choisi attention au rique de glissades…
En cas de bonde bouchée (cheveux…) inondation rapide de votre salle de bain… et encore plus dans le cas d’une vraie douche à l’italienne (car à même le sol)

Vous aimez le look « douche à l’italienne » mais n’en souhaitez pas les inconvénients

Optez alors pour un receveur extra plat que vous pourrez assortir au carrelage pour un effet plus intégré. Il en existe de toutes sortes de dimensions et couleurs.

Et si malgré ses conseils vous avez du mal à vous décider, contactez moi !!

Rénovation : conseils pour éviter les dépassements de budget lors d’une rénovation

Respecter le budget prévu pour une rénovation est l’une des principales difficultés rencontrées par les propriétaires lors de la réalisation de leur projet.
Un peu plus de la moitié seulement des porteurs de projets y parviennent.
Parmi les principales raisons des dépassements de budget de rénovation se trouvent le coût plus élevé que prévu des produits et services, la complexité plus importante qu’anticipé du projet, les modifications en cours de chantier, le choix d’acheter des produits et matériaux plus coûteux pendant le chantier et la découverte de difficultés structurelles lors de la dépose.
Voici quelques conseils pour limiter les dépassements de budget.

Comment protéger les fenêtres du soleil en cas de fortes chaleurs ?

Les étés sont de plus en plus chauds et les périodes de fortes chaleurs de plus en plus fréquentes. Sachant que la situation devrait s’amplifier au cours des prochaines années, il est impératif de protéger son intérieur de la chaleur, donc ses fenêtres des rayons du soleil, notamment quand elles ne sont pas dotées de volets.

Voici les conseils pour vous prémunir contre les hautes températures en période de canicule afin d’améliorer le confort de votre logement en été.

Conseils d’aménagement pour une pièce à vivre orientée sud

Situation privilégiée, l’exposition au sud d’une pièce de vie permet de profiter d’une belle luminosité naturelle tout au long de la journée. Cependant, en fonction de la saison et de la région dans laquelle vous habitez, cet ensoleillement doit être…

 Aménager une cuisine comme un salon 

Si votre cuisine est ouverte ou semi ouverte sur votre pièce de vie, il est souvent opportun de la décorer tel un salon pour respecter l’harmonie visuelle de la pièce. Voici quelques règles à observer.

Comment aménager des combles existants ?

Lorsque vous réalisez des travaux dans des combles, veillez impérativement à deux choses essentielles : la luminosité et l’isolation (sinon vous aurez froid l’hiver et chaud l’été).

Comment optimiser votre entrée ?

L’entrée est rarement considérée comme une pièce à part entière (mais plutôt comme un lieu de passage) et c’est un tort!

Cuisine : quelques idées pour aménager un coin repas

La cuisine est une pièce de vie à part entière dans laquelle on aime se retrouver pour cuisiner, échanger, travailler, faire les devoirs…

Les bonnes questions à se poser quand on (re)fait sa cuisine

On garde sa cuisine environ quinze ou vingt ans. Mieux vaut ne pas se tromper !!

Comment « agrandir » un espace et le rendre plus lumineux ?

Vous pouvez opter pour différentes solutions, en même temps ou non selon la configuration des lieux et selon votre budget

%d blogueurs aiment cette page :