Préambule
Sachez tout d’abord que la « vraie » douche à l’italienne est à même le sol.
Celles qui sont totalement carrelées mais surélevées pour répondre à des contraintes techniques, ne le sont pas au sens puriste du terme « à l’italienne ».
Avant de vous décider pour une douche à l’italienne voici quelques questions et conseils.
Mon logement permet il d’envisager ce type de douche ?
Votre salle de bain se trouve au rez de chaussée d’une maison : vous pouvez opter pour la « vraie » douche à l’italienne qui exige de creuser dans la dalle pour passer la tuyauterie. Il est plus simple et moins onéreux de concevoir ce type de projet lors de la construction de votre maison.
Votre salle de bain est à l’étage d’une maison ou dans un appartement : douche à l’italienne surélevée ou receveur extra plat.
Inconvénients de la douche à l’italienne (à même le sol ou surélevée)
En cas de problème technique (fuites…) il faut TOUT casser.
Son entretien exige minutie et régularité car elle est totalement carrelée : plus les carreaux sonts petits, plus il y a de joints donc tendance à l’encrassage, aux moisissures…
Selon l’implantation de la douche et le carrelage choisi attention au rique de glissades…
En cas de bonde bouchée (cheveux…) inondation rapide de votre salle de bain… et encore plus dans le cas d’une vraie douche à l’italienne (car à même le sol)
Vous aimez le look « douche à l’italienne » mais n’en souhaitez pas les inconvénients
Optez alors pour un receveur extra plat que vous pourrez assortir au carrelage pour un effet plus intégré. Il en existe de toutes sortes de dimensions et couleurs.
Et si malgré ses conseils vous avez du mal à vous décider, contactez moi !!