Comment bien structurer son projet de décoration d’intérieur ?

Préambule

L’élaboration d’un projet de décoration de son habitat nécessite de se poser quelques questions avant de commencer.

La pièce est-elle bien adaptée dans son usage actuel ?

 

Par exemple pourquoi ne pas créer dans le salon un coin bureau dissimulable plutôt que travailler sur la table? La hifi/tv…est elle bien rangée à sa place ?

 

La circulation de la pièce avec ses meubles actuels est-elle pratique et optimisée ?

 

En effet trop de meubles ou des meubles trop importants dans la même pièce créent une sensation d’oppression et diminuent l’espace visuel et l’espace au sol. La pièce est donc mal optimisée.

 

L’éclairage actuel est-il bien implanté et suffisant ?

 

Un éclairage optimal se compose de suspensions, lampadaires, appliques à utiliser conjointement dans la même pièce si possible.

En effet, même lorsque la pièce bénéficie d’une large lumière naturelle, il faut bien s’éclairer le soir venu !!

 

Quels meubles et bibelots souhaite t-on conserver ?

 

Essayez de chiner ou de garder certains meubles ou bibelots. Vous aurez ainsi un intérieur personnalisé et non un showroom !!

 

Quelle atmosphère souhaite t-on créer ?

 

Attention à ne pas être trop sobre car cela donne souvent un intérieur fade (sauf si on possède de très belles pièces de mobilier qui s’apparentent un peu à une œuvre d’art) ni trop audacieux avec des couleurs trop vives ! Ne pas opter pour des objets trop vus partout et qui se démoderont vite…Un saupoudrage de tout cela est préférable pour un intérieur pérenne !!

Si vous avez peu de temps, que tout cela s’avère compliqué et vous fait finalement reculer, offrez vous les services d’un architecte d’intérieur; il existe différents types de prestations selon votre budget; cela évite bien souvent des erreurs de conception et/ou de décoration.

Comment bien réussir l’éclairage d’une pièce ?

En matière d’éclairage, nombreuses sont les possibilités : éclairage directionnel, indirect, lumière diffuse, température de couleur, puissance…. Bien éclairer son intérieur est tout aussi important que de l’aménager et le décorer.

Pour éviter la pénombre ou au contraire d’être ébloui, quelques règles élémentaires sont à connaître.

Décoration d’intérieur : les règles de base pour la réussir

La décoration d’intérieur semble être a priori une discipline simple. On s’aperçoit bien vite quand on y est confronté que cela n’aboutit pas au résultat escompté et en tous cas pas à la photo vue sur le magazine ou le site. Pour ce faire, quelques règles de base sont à respecter.

Et si on craquait pour du béton ciré ?

Beau, doux, épuré, agréable à vivre, le béton ciré s’installe de plus en plus dans nos intérieurs. Ultra inspirant, c’est un matériau qui permet de jouer sur les formes, les couleurs, les textures. Il habille aussi bien les sols que les murs, les plans de travail que les escaliers.

Bien choisir son parquet en bois : massif ou contrecollé ?

Authentique, chaleureux et moderne, le parquet en bois s’adapte à tous les styles d’habitat et offre du confort (car c’est un isolant thermique) à chaque pièce de la maison.

Massif ou contrecollé ? Voici les questions à se poser et quelques conseils pour choisir le type et le style de parquet en bois qui vous convient.

Verrières en verres spéciaux : laisser passer la lumière sans dévoiler l’intimité.

Si la verrière est devenue extrêmement populaire, c’est pour son atout déco indéniable, mais c’est aussi et surtout parce qu’elle permet d’amener de la lumière dans des pièces aveugles.

Pour une chambre ou une salle de bain la verrière pose rapidement la question de l’intimité…

Conseils pour créer un intérieur à votre image

La rénovation de son intérieur semble toujours simple quand on feuillette les pages d’un magazine ou que l’on regarde certaines émissions de télé mais en fait on peut vite bloquer sur des détails ou autre et ne plus savoir dans quel ordre envisager son projet que ce soit pour une pièce ou son logement tout entier…

Conseils d’aménagement pour une pièce à vivre orientée sud

Situation privilégiée, l’exposition au sud d’une pièce de vie permet de profiter d’une belle luminosité naturelle tout au long de la journée. Cependant, en fonction de la saison et de la région dans laquelle vous habitez, cet ensoleillement doit être…

 Aménager une cuisine comme un salon 

Si votre cuisine est ouverte ou semi ouverte sur votre pièce de vie, il est souvent opportun de la décorer tel un salon pour respecter l’harmonie visuelle de la pièce. Voici quelques règles à observer.

Peintures : le choix en fonction de l’orientation de votre pièce

Le choix d’une peinture est d’abord une affaire de goût mais il ne faudra surtout pas oublier l’orientation de la pièce sous peine de mauvaises surprises !

Les bonnes questions à se poser quand on (re)fait sa cuisine

On garde sa cuisine environ quinze ou vingt ans. Mieux vaut ne pas se tromper !!

Comment « agrandir » un espace et le rendre plus lumineux ?

Vous pouvez opter pour différentes solutions, en même temps ou non selon la configuration des lieux et selon votre budget

Comment bien choisir sa crédence de cuisine?

Cet article traite du choix de la crédence (espace juste au-dessus du plan de travail) et du fond de hotte (espace au dessus du plan de cuisson).

%d blogueurs aiment cette page :