Préambule
L’élaboration d’un projet de décoration de son habitat nécessite de se poser quelques questions avant de commencer.
La pièce est-elle bien adaptée dans son usage actuel ?
Par exemple pourquoi ne pas créer dans le salon un coin bureau dissimulable plutôt que travailler sur la table? La hifi/tv…est elle bien rangée à sa place ?
La circulation de la pièce avec ses meubles actuels est-elle pratique et optimisée ?
En effet trop de meubles ou des meubles trop importants dans la même pièce créent une sensation d’oppression et diminuent l’espace visuel et l’espace au sol. La pièce est donc mal optimisée.
L’éclairage actuel est-il bien implanté et suffisant ?
Un éclairage optimal se compose de suspensions, lampadaires, appliques à utiliser conjointement dans la même pièce si possible.
En effet, même lorsque la pièce bénéficie d’une large lumière naturelle, il faut bien s’éclairer le soir venu !!
Quels meubles et bibelots souhaite t-on conserver ?
Essayez de chiner ou de garder certains meubles ou bibelots. Vous aurez ainsi un intérieur personnalisé et non un showroom !!
Quelle atmosphère souhaite t-on créer ?
Attention à ne pas être trop sobre car cela donne souvent un intérieur fade (sauf si on possède de très belles pièces de mobilier qui s’apparentent un peu à une œuvre d’art) ni trop audacieux avec des couleurs trop vives ! Ne pas opter pour des objets trop vus partout et qui se démoderont vite…Un saupoudrage de tout cela est préférable pour un intérieur pérenne !!
Si vous avez peu de temps, que tout cela s’avère compliqué et vous fait finalement reculer, offrez vous les services d’un architecte d’intérieur; il existe différents types de prestations selon votre budget; cela évite bien souvent des erreurs de conception et/ou de décoration.