Préambule
Cet article traite du choix de la crédence (espace juste au-dessus du plan de travail) et du fond de hotte (espace au dessus du plan de cuisson).
Trois points sont à prendre en compte.
Le côté pratique
-
-
- le fond de hotte doit être d’un entretien facile et résistant. Il peut être en inox, en verre (de synthèse ou non); le granit et la pierre sont ultra résistants, mais très onéreux. Côté carrelage, on peut opter pour un modèle en faïence comme le célèbre « métro » ou un modèle sans facettes (plus facile à nettoyer) et de couleur, voire posé en chevron. Attention les joints de carrelage ont tendance à l’encrassage. Pas de carreaux de ciment véritables car trop poreux (plutôt des imitations en grès cérame), pas de bois véritable ou de stratifié (sauf pour l’induction) car ces matériaux résistent mal à la chaleur. Choisir une hauteur de 50 à 80 cm.
- la crédence : parements et feuilles de pierres, zelliges, stratifiés, tous carrelages, marbres, feuilles de laiton plaquées….Pensez aussi à la crédence adhésive qui se pose et se retire facilement. Matériaux hydrofuges à choisir derrière l’évier. Pour la hauteur : 20 à 25 cm en cas de meubles hauts et 10 à 20 cm sinon pour plus de légèreté.
-
Le côté esthétique
Essayez de ne pas trop céder aux effets de mode…sauf si vous avez une petite surface.
Vous pouvez également mixer ; par exemple de l’inox pour le fond de hotte et des zelliges ou du carrelage métro pour la crédence elle-même…
Le coût
La facture monte très vite donc pensez bien à la qualité et à la praticité au risque changer rapidement vos crédences !
Et si vous avez tout de même du mal à vous décider, appelez moi pour un conseil déco !